Aller au contenu principal

Sûreté de l'État -- Turquie

Article

A Istanbul, le procès de l'affaire Ergenekon entre dans sa phase décisive. Militaires de haut rang, hommes de main, chefs mafieux ou éminents représentants de l'establishment laïc, une centaine d'inculpés sont accusés d'avoir tenté de renverser le gouvernement islamo-conservateur de l'AKP.
Numéros de page :
3 p. / p. 52-54

Article

Auteurs
Raverdy, Quentin Auteur du texte
La Turquie, fragilisée par les purges, est devenue une cible privilégiée des djihadistes.
Numéros de page :
1 p. / p. 36

Article

Auteurs
Insel, Ahmet Auteur du texte
La dérive autoritaire du pouvoir en Turquie est patente. Les raisons sont à la fois historiques, sociologiques et conjoncturelles. Mais la volonté de pouvoir sans contrôle, sans frein de Tayyip Erdogan, au pouvoir en Turquie depuis treize ans, et son projet de réinstituer une société pieuse y est pour beaucoup.
Numéros de page :
4 p. / p. 13-16

Article

Auteurs
Mauger, Léna Auteur du texte
Ils étaient professeurs, juges, journalistes, militaires. Pour avoir manifesté ou signé une pétition, les voilà interdits de travail, condamnés à vivre comme des clandestins dans leur propre pays. Mais les fantômes du président Erdogan s'organisent.
Numéros de page :
10 p. / p. 118-127

Article

Auteurs
Marchand, Laure Auteur du texte
Date parution pério
2012-01-05
L'espoir d'une adhésion à l'Europe avait favorisé des avancées démocratiques. Mais, au nom de la lutte contre le terrorisme, le gouvernement d'Ankara renoue avec les pratiques des années noires.
Numéros de page :
2 p. / p. 54-55

Article

Auteurs
Yetkin, Murat Auteur du texte
Date parution pério
2017-01-05
Le terrible attentat du nouvel an à Istanbul met en lumière des problèmes internes à la Turquie : les services de sécurité sont fragilisés et le climat politique est délétère.
Numéros de page :
1 p. / p. 11