Aller au contenu principal

Thanksgiving Day

Article

Auteurs
Ce 25 novembre 2021, les Américains célèbrent le 400e anniversaire du premier repas de Thanksgiving partagé entre les colons anglais et les Amérindiens. Une tradition dont les Wampanoags ont conservé, au fil des générations, un souvenir douloureux qu’ils veulent aujourd’hui faire reconnaître.
Numéros de page :
pp.20-21

Article

Date parution pério
2023-12-01
Découvrez comment Abraham Lincoln, ancien président des Etats-Unis durant la Guerre de Sécession, s'est servi de Thanksgiving et de Noël pour réunir un pays divisé. Depuis ce jour, les deux fêtes sont célébrées dans tous les états.
Numéros de page :
2 p. / p. 16-17
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 973 DELAHAYE Transfert à effectuer
Auteurs :
Année de parution :
2024
John Smith, aventurier au service de la couronne britannique, aux côtés de Pocahontas ; les pèlerins du Mayflower, emblèmes d'une communion nationale autour de Thanksgiving ; enfin les puritains de la Compagnie de la baie du Massachusetts, épris tout à la fois d'austérité et de liberté. Chacun leur tour, ils se sont engagés dans l'entreprise de colonisation en Amérique invoquant volontiers Dieu et la gloire de la couronne anglaise. Dans la première moitié du XVIIe siècle, hommes et femmes – des settlers – se sont installés de façon pérenne en terre amérindienne, dans la baie de la Chesapeake et en Nouvelle-Angleterre, à des milliers de kilomètres d'une Europe qu'ils avaient quittée pour ne jamais y revenir. Au plus près des expériences des uns et des autres, Agnès Delahaye met en lumière les motivations professionnelles et économiques de ces agents et promoteurs du peuplement, les fantasmes de domination qu'ils ont élaborés, la banalisation de la violence dans leurs sociétés et dans leurs écrits, et l'invisibilisation progressive des acteurs amérindiens à des fins promotionnelles et géopolitiques délibérées. Autant d'éléments mobilisés par leurs héritiers américains pour construire un passé colonial digne des valeurs de la République et de la nation.
Importance matérielle :
1 vol. (264 p.) : 20 cm
9782379333750
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2024-11-01
Environ 46 millions de dindes sont consommées à l'occasion de la fête de Thanksgiving aux Etats-Unis. Mais d'où vient cette tradition ? On pourrait croire que cela est dû au premier Thanksgiving partagé entre les Pères pèlerins et les nations autochtones en 1621, ou parce que la dinde existait déjà aux Amériques il y a près de 3000 ans. Mais en réalité, cela serait plutôt lié à la façon dont les américains ont célébré cette fête à la fin du XIXe siècle.
Numéros de page :
2 p. / p. 14-15 : ill. en coul.