Aller au contenu principal

Théâtre dans les prisons

Article

Auteurs
Il a fait de son goût du paradoxe un art de vivre. A 52 ans, le directeur du Festival d'Avignon, qui commence ce week-end, joue sur plusieurs tableaux. Responsable institutionnel donc, mais aussi poète, metteur en scène, acteur. Prêt à charmer les puissants pour décrocher des subventions comme à se confronter à des détenus dans des ateliers en prison. Mais son travail au théâtre lui vaut ces dernières années autant de critiques des conservateurs, qui le trouvent outrancier, que des connaisseurs qui le jugent moins surprenant.
Numéros de page :
pp.33-39

Article

Auteurs
Faire du théâtre en prison "hors les murs" est désormais possible. Après "Prométhée enchaîné" et "Hamlet", c'est "Antigone" - et son attachement au respect de la dignité humaine - qui fait écho au vécu des détenus-acteurs. Répétitions, en présence d'Olivier Py, au centre pénitentiaire du Pontet, avant présentation au Festival d'Avignon.
Numéros de page :
pp.24-29
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 34 STRIANO Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Droit, Gestion et Emploi 343 STRIANO Disponible
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque Publique de Huy Section adultes 8A STR T Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2017
Né dans les quartiers mal famés de Naples, S. Striano raconte son enfance et son adolescence marquées par la délinquance, son expérience de la prison et sa découverte de la littérature qui l'a métamorphosé. Il raconte comment il est parvenu à mettre en scène La Tempête de Shakespeare à la prison de Rebibbia et a pu devenir ensuite acteur. ©Electre 2017
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (220 p.) : 23 cm
9782226393838
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Objet littéraire, théâtral, l'expérience de la prison a inspiré de nombreux auteurs de Jean Genet à Goliarda Sapienza. Mais quand le spectacle vivant pénètre le milieu carcéral, comment se passe la rencontre entre les détenus et les artistes ? Le festival Vis-à-Vis, organisé par le théâtre Paris-Villette présente plusieurs créations élaborées en prison avec Joël Pommerat, Julie Brochen, entre autres, à la mise en scène. Reportage
Numéros de page :
pp.94-97

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-09-01
Emmanuel Courcol met en scène un milieu où l'imaginaire est vital, aussi ne se met-il pas en tête de couper les cheveux en quatre. Le film est tout entier emporté par cette fougue, oscillant en permanence entre la violence et la rédemption, entre le rire salvateur et les pesanteurs de destins pas toujours souriants. Mais le film ne nous dit pas pour autant ce qui a conduit les différents personnages à échouer dans des culs-de-basse-fosse. Pas de grille psycho-sociologique pour alimenter notre connaissance de ces hommes.
Numéros de page :
pp.156-161