Aller au contenu principal

Travail précaire

Article

En Europe comme aux Etats-Unis, les jeunes sont contraints d'enchaîner les stages dans l'espoir de décrocher un emploi. Ce phénomène s'inscrit dans une tendance plus générale : désormais, les notions de travail et de rémunération sont déconnectées. Alors que la précarité gagne du terrain, les dirigeants politiques tardent encore à réagir.
Numéros de page :
12 p. / p. 14-18, 21-22, 24-28

Article

Auteurs
Franceschini, Enrico Auteur du texte
De plus en plus d'applications pour smartphone mettent en relation clients et travailleurs indépendants. Dans cette nouvelle économie, liberté rime souvent avec précarité.
Numéros de page :
1 p. / p. 32

Article

Auteurs
Dequay, Laurence Auteur du texte
Il ne suffit pas de traverser la rue pour décrocher un emploi stable, comme l'a affirmé Emmanuel Macron. Si certains secteurs tels que l'hôtellerie ou la restauration recrutent en continu, c'est qu'ils abusent des missions et contrats ultraprécaires. A méditer au moment d'engager la réforme de l'assurance chômage !
Numéros de page :
4 p. / p. 24-27
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Li 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque de Limbourg Section adultes 305 MON Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2006
F. Mongin, journaliste, fait le point sur la situation de la maternité en France et plus largement en Europe. Concilier travail et maternité se fait au prix de difficultés et de sacrifices occultés par les politiques et les médias. Face au dépeuplement annoncé de l'Europe, elle suggère de commencer à s'interroger sur la société à construire, sur l'avenir à souhaiter.
Editeur :
Importance matérielle :
180 p. : 21 cm
9782080689948
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - Réserve 21 En réserve
Année de parution :
2007
Chacun de nous peut se trouver dans la situation de donner ou de refuser une pièce à un SDF et au même moment entendre dans sa voiture le volume journalier de transactions boursières de plusieurs millions de dollars. Dans ce film, j'ai voulu préserver l'anonymat de ceux qui subissent quotidiennement la précarité et l'exclusion et me concentrer sur le rôle au jour le jour des travailleurs sociaux. J'ai fait le choix de me concentrer sur un lieu d'accueil de jour pour personnes sans domicile : le refuge , situé à Pantin. C'est dans leurs pratiques quotidiennes que j'ai voulu faire émerger les contradictions et les questionnements de ces femmes et de ces hommes qui sont au centre du désarroi de nos sociétés. Jean-Michel Carré (Electre)
Editeur :
Importance matérielle :
1 DVD vidéo monoface simple couche toutes zones (1 h 26 min) : 4/3, coul. (PAL), son. : MPEG-2, 4/3, 576i, 1.33:1, coul., son. (DD 2.0)
3760114950147
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Orange, Martine Auteur du texte
Le chômage. François Hollande avait fait de l'inversion de sa courbe la condition à une seconde candidature. Nicolas Sarkozy avait promis de faire passer son taux sous les 5 %. En la matière, les promesses sont légion. Mais comment les tenir quand l'économie est en berne, que les rangs des travailleurs en CDD ou à temps partiel ne cessent de grossir et que les files s'allongent aux guichets du Pôle emploi ? En manipulant les chiffres, pardi !
Numéros de page :
28 p. / p. 186-213

Article

Auteurs
Chalvon, Solène Auteur du texte
Votée en avril 2016, la loi sur la pénalisation du client, décriée à l'époque par les acteurs du terrain, est plus tournée vers le répressif que vers le parcours de sortie de la prostitution. Neuf mois après sa mise en place, le bilan est accablant,avec une plus grande précarité des prostituées qui, du fait de la réduction du nombre de clients, travaillent dans de plus mauvaises conditions. Rencontre avec ces femmes qui se battent pour survivre.
Numéros de page :
3 p. / p. 46-48

Article

Auteurs
Dequay, Laurence Auteur du texte
En France, on dénombre 4,8 millions de "slashers". Ces actifs multiemployeurs refusent de survivre avec des miettes de travail et de revenus. Ils résistent en créant des coopératives et en se rapprochant de structures de l'économie sociale et solidaire.
Numéros de page :
4 p. / p. 28-31

Article

Auteurs
Charrin, Ève Auteur du texte
Parce que l'emploi n'est "pas forcément la route vers le nirvana", l'économiste Guy Standing - celui par qui la notion de précariat s'est diffusée - repense de fond en comble le concept de travail. Et suggère la voie d'une émancipation possible par une "politique paradisiaque". Pas moins.
Numéros de page :
2 p. / p. 72-73

Article

Auteurs
Behr, Rafael Auteur du texte
Au Royaume-Uni, Matthew Taylor, ex-ministre de Tony Blair, a été chargé à l'automne 2017 par Theresa May de trouver des solutions pour lutter contre les abus au sein de la "gig economy"(l'économie des petits boulots). Mais son rapport, remis le 11 juillet, fait débat.
Numéros de page :
1 p. / p. 12

Article

Décryptage de la tendance de la stabilisation, voire même légère baisse, du chômage en France, en 2016. Une annonce qui cache une autre réalité : la multiplication des emplois précaires. Car, si le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (c'est-à-dire ceux qui n'ont pas du tout travaillé dans le mois précédent) a baissé de -1,7% entre juillet et septembre, les chômeurs de catégories B et C (en activité réduite) sont en augmentation constante. Points également sur les facteurs qui entrent en jeu dans la courbe du chômage, à savoir la productivité et la démographie.
Numéros de page :
7 p. / p. 10-16