Aller au contenu principal

Concepts de franchise alimentaire, fooding innovant

Numéros de page :
2 p. / p. 42, 44
Focus sur l'alimentaire, premier secteur en termes de franchisés et remarquable par son dynamisme en la matière, par sa capacité à innover ou à s'adapter aux nouveaux modes de consommation et tendances. Exemple auprès de quatre chaînes en bonne santé : la marque de thé premium Kusmi Tea (CA 2015 : 60 millions d'euros), la chaîne de restauration rapide Nachos Mexican Grill (CA 2015 : 500 000 euros), l'enseigne spécialisée dans l'alimentation et les paniers biologiques Bio Culture (CA au 1er juillet 2016 estimé à 1 M EUR) et le fabricant de macarons artisanaux le Monde du macaron. En outre, il apparaît clairement que la franchise évolue vers des formes de partenariats industriels. L'industrie alimentaire tend à structurer son réseau et à organiser sa distribution à travers un réseau de franchises. L'alimentaire séduit enfin car il sait jouer la carte de la proximité, se mettre sur de petites niches et recréer un marché.