Réseau social d'entreprise, l'outil et l'enjeu
Bulletin : <>Nouvel économiste 1909 - mars 2018
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pp.34-35
Plus de la moitié des grandes entreprises françaises, 58 %, possédaient fin 2017 un RSE, réseau social d'entreprise. Mais seuls 25 % des managers et 17 % des salariés utilisaient cet outil tous les jours. Preuve que ce concept a encore du mal à connaître le succès. Destiné à donner la parole à chaque employé, le RSE se trouve à la limite entre collaboration et socialisation, et c'est bien là son principal problème. Il devient souvent un outil de travail collaboratif au lieu d'être une plateforme d'échanges et de prises d'initiatives sur la vie de l'entreprise. Il faut donc éduquer le personnel à utiliser correctement cet outil, et il pourra ensuite se révéler très utile en complètement de l'intranet. Le RSE permet de changer la culture de l'entreprise, de lever les barrières hiérarchiques et d'animer le quotidien d'une société. Pour peu que les employés veuillent bien l'utiliser et ne craignent pas de trop se dévoiler personnellement. Des détails. Pas de chiffres.