Jean-Claude Milner, l'universel difficile
Bulletin : Critique 833 - octobre 2016
01 octobre 2016
Auteurs
Numéros de page :
12 p. / p. 823-834
Né en 1941, Jean-Claude Milner a été l'élève de Louis Althusser à l'Ecole normale supérieure au début des années 1960. Familier du séminaire de Lacan, il aborde bientôt la linguistique dont il fait son domaine de spécialité universitaire, contribuant à faire connaître en France la syntaxe générative de Chomsky. "L'Universel en éclats" (Verdier, 2014) constitue un point culminant dans son parcours intellectuel : l'ouvrage récapitule les principales thèses développées depuis son premier grand livre, "Les Noms indistincts" (Ed. du Seuil, 1983). A partir d'une réflexion de type archéologique sur les sens de l'universel, il propose de réarticuler les concepts de sujet et d'identité, de langage et de savoir, de social et de politique, tout en revenant sur la signification du « nom juif » comme lieu critique de l'« universel intensif » - un universel qui, ne procédant plus par négation des particularités singularisantes, ni par extension indéfinie de son champ d'application, serait soustrait aux facilités de la logique identitaire comme de l'universalisme abstrait