Aller au contenu principal
Veuillez vous connecter pour réserver

Fondus enchaînés

Editeur :
Année de parution :
2012
Collection :
1 vol. (308 p.) : couv. ill. en coul. : 21 cm
9782021034042
? Le cinéma est à plus d?un titre un art des relations : on ne comprend pleinement un film qu?en le situant dans l?histoire des formes (genre, série, reprise), dans celui de la pensée qu?il engendre chez le spectateur-philosophe (chacun de nous dans nos bons moments), ou dans l?étude de la mise en contact d?aires culturelles distinctes (la présence des Européens à Hollywood, par exemple). Ainsi, la poétique historique des films, la cinéphilosophie et l?approche du cinéma en termes de transferts culturels sont autant de chemins qui aident à explorer dans le présent ouvrage ce territoire relationnel. Mais au sein même de ces approches, un film, un texte, un penseur, un cinéaste franchissent des frontières décidément poreuses, donnant extension et valeur d?égide au procédé filmique qui mêle et relie à la fois les images : le fondu-enchaîné. Ainsi font retour au long du livre les Accords Blum-Byrnes, le film noir et la comédie américaine, Stanley Cavell et Gilles Deleuze, Albert Laffay et le baudrier du roi dans La Veuve joyeuse de Lubitsch, Lettre d?une inconnue de Max Ophuls et Tout ce que le ciel permet de Douglas Sirk, la cinéphilie française et le CinemaScope, Walden de Thoreau et l?expression ça, c?est du cinéma ! ce qui ne doit pas vraiment surprendre car avec ces Fondus enchaînés, la collection Poétique s?ouvre au septième art.? Marc Cerisuelo est professeur d?histoire et esthétique du cinéma à Aix-Marseille I. Collaborateur de Positif, Trafic, il est l?auteur de livres sur J.-L. Godard, le cinéma américain (Preston Sturges ou le génie de l?Amérique, PUF, 2002, prix du Meilleur livre de cinéma), la poétique des films et la philosophie du cinéma. Il a dirigé Vienne et Berlin à Hollywood (PUF, 2006).
Note General : Bibliogr., 11 p.