Veuillez vous connecter pour réserver
Forêt désenchantée
Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2015
1 photogr. pos. : impr. photoméc., coul. : 40 x 50 cm
Intervention sur cinq arbres de même nature (chênes verts) : un chêne mécanisé recouvert de papier reflétant, un chêne commercialisé recouvert de célophane, le dépersonnalisé vêtu d’un camouflage (acrylique sur papier) se perd dans l’environnement, un autre spiritualisé est dématérialisé par un bleu, rappel à l’éther, et enfin un arbre travesti, chêne vert recouvert de papier sur lequel est dessiné au fusain l’écorce d’un bouleau.
Note General : Sophie Legros (1976- )
Sophie Legros est née à Huy en 1976. Elle vit et travaille à Liège. Elle a suivi une formation en peinture monumentale à l’ESAVL (Beaux-arts de Liège). L’artiste voyage dans différentes disciplines artistiques (peinture, dessin, sculpture, installation, écriture) et recourt à la couleur pour travailler des surfaces et interroger notre perception au monde.
En 2020, elle a sorti un livre En quête de formes, qui nous fait réfléchir à la façon dont l’intégration environnementale dans l’art peut transformer notre perception du monde et même de nos vies (voir Sophie Legros, En quête de formes - Fondation Province de Liège Art et Culture (fondationartprovincedeliege.be))
Forêt désenchantée
L’artiste a réalisé une intervention sur cinq arbres de même nature (chênes verts) : ici un chêne mécanisé recouvert de papier reflétant, un chêne commercialisé recouvert de cellophane. Cette photographie fonctionne comme un paysage peint. L’image nous donne à voir des matières et des couleurs qui semblent avoir été insérées par retouches sur l’image. Les revêtements fonctionnent comme un camouflage (acrylique sur papier) qui se perd dans l’environnement, ou dématérialise une partie de l’arbre, ou encore comme un trompe l’œil (chêne vert recouvert de papier sur lequel est dessiné au fusain l’écorce d’un bouleau).