Veuillez vous connecter pour réserver
L' évidence, le vide, la vie
Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2017
Collection :
1 vol. (46-[60] p.) : ill. en coul. : 22 cm
9782916120751
La photographie a longtemps été envisagée comme la saisie d'un instant aussitôt passé, dont la trace ouvre sur un deuil sans nom. Sa force d'évidence, et la mélancolie que suscite l'image d'une présence jadis atteignable, ont été au coeur des réflexions sur le médium tout au long du XXe siècle. La photographie avait pour mission de décrire le réel, de documenter le monde, d'en témoigner, tout en laissant place à une critique de la représentation. Les pratiques de certains artistes contemporains engagent aujourd'hui une autre pensée de la photographie. En évidant pour partie ou entièrement les tirages de leurs référents, en effaçant et en trouant le papier, en soulignant la concrétude du numérique, de telles oeuvres font de la matérialité de l'image le moyen de sa réinscription dans la vie : non pas seulement celle « qui-a-été », si chère à Roland Barthes, mais notre vie à nous de spectateurs endeuillés, surveillés, et susceptibles pourtant aussi de nous émouvoir et d'agir.
Note General : Publ. à l'occasion de l'exposition "Évidences du réel. La photographie face à ses lacunes", Pully (Suisse), Musée d'art, 16 février-30 avril 2017