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Théâtre

L'empereur de Chine, Le serin muet, Le bourreau du Pérou
Editeur :
Année de parution :
1966
1 vol. (315 p.) : 19 cm
1916 : Ubu est roi. La guerre fait rage. Mobilisé au ministère de la Guerre, Ribemont-Dessaignes compose, sur les fiches vertes de l'administration, sa pièce la plus connue, L'Empereur de Chine. Influencé par Jarry, dont il emprunte la violence, mais plus lyrique et plus poétique, il réfléchit sur le pouvoir absolu, sur la violence et sur l'absurde. On songe à Ubu, mais aussi à Caligula de Camus. La pièce sera montée en 1921 par Claude Autant-Lara. Ribemont-Dessaignes reprend le même thème en 1928, avec une autre pièce, Le Bourreau du Pérou. Viol, meurtre, inceste, mystification abondent. Le théâtre est mis en morceaux, haché en scènes courtes et rapides. On songe au « mécanisme » d'un Mack Sennett. Des objets se déplacent sur scène, qui font penser à Méliès, et qui annoncent Ionesco. Parmi les œuvres dramatiques de Ribemont-Dessaignes, citons encore Le Serin muet (1921), Faust (1930), et des pièces plus courtes (comme L'Arc-en-ciel, Larme de couteau, Partage des os et Zizi de Dada) dont certaines ont été perdues