Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 3 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 30 PENSER Disponible
Année de parution :
2010
La sociologie des mouvements sociaux constitue aujourd'hui un champ bien distinct des sciences sociales, à l'intersection de la science politique, de la sociologie et de l'histoire. Les turbulentes années 1960 lui ont servi de tremplin aux Etats-Unis en replaçant la question du conflit social au coeur de démocraties qui avaient voulu l'oublier et en offrant aux chercheurs de multiples terrains pour l'étudier in vivo. L'intérêt pour la contestation a été plus tardif et moins soutenu en Europe et l'ensemble des analyses, éclaté, reste secondaire par rapport aux écoles américaines. Aujourd'hui pourtant, la sociologie française des mouvements sociaux possède des traits distinctifs que ce livre propose d'explorer : recours aux instruments de la sociologie critique, méfiance à l'égard des méthodes positivistes au profit de méthodes plus artisanales privilégiant le suivi approfondi de la vie du groupe protestataire et l'interrogation sur les motivations de ses membres, développement des recherches sur des univers autres qu'occidentaux, sur les mouvements dits de " sans " et l'altermondialisme, mais aussi plus récemment sur les conflits du travail et l'action syndicale, permettant ainsi le dialogue avec des disciplines proches comme celles portant sur les groupes d'intérêt ou la construction des problèmes publics. Cet ouvrage vise ainsi à rendre compte de l'évolution de la sociologie des mouvements sociaux et de l'originalité des travaux français en offrant à la fois un regard critique sur ce champ de recherche et des pistes d'investigation sur ses angles morts comme les logiques de l'engagement individuel ou la place des émotions dans le militantisme.
Editeur :
Collection :
Recherches (Montréal)
Recherches (Paris. 1994)
Importance matérielle :
1 vol. (327 p.) : 24 cm
9782707156570
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Réserve 330 RAD Disponible
Herve 1 exemplaire(s) disponible(s)
Herve Section Adultes 32 AGR R Disponible
Année de parution :
2005
Qui sont les altermondialistes ? Comment s'organisent-ils ? Que revendiquent-ils ? Tente de répondre à ces questions à partir de la vaste enquête que les auteurs, politistes et sociologues, ont réalisée au cours d'un des événéments symboles de l'altermondialisme, le Forum social européen, deuxième du nom, qui s'est déroulé en région parisienne en novembre 2003. Les auteurs présentent l'altermondialisme tel qu'il est et tel qu'il se fait. S'attachant tant à la préparation et au déroulement de l'événement qu'à son traitement par les médias, ils éclairent la place et le rôle que joue ou pourrait jouer cette nouvelle forme de mobilisation et de revendication, au niveau national aussi bien qu'international. Ils permettent de saisir les motivations et les aspirations des militants dont ils brossent pour la première fois le portrait sociologique, politique et idéologique. Ils montrent enfin, en analysant la participation de près de trois cents organisations françaises à l'événement, comment se recompose et se redéploie un espace militant national.
Editeur :
Collection :
; 1
Pratiques politiques
Importance matérielle :
318 p. : 23 cm
9782843031120
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - Réserve 339 ALTERMONDIALISME En réserve
Année de parution :
2005
Le rapide développement de la cause altermondialiste en France peut surpendre. Alors que la plupart des commentateurs évoquaient depuis la fin des années 1980 la crise du militantisme et le déclin de l'engagement, une association comme ATTAC, créée en 1998, est parvenue en quelques mois à rassembler plus de 30 000 adhérents. D'où vient une telle mobilisation ? Le mouvement s'est construit à partir de traditions militantes qui ont trouvé à se reconvertir dans ce nouveau combat : la critique marxiste du capitalisme, les luttes contre la dette du tiers-monde, la gauche post-soixante-huitarde, l'anarchisme qui connaît une seconde jeunesse avec les "groupes d'affinités", mais aussi le catholicisme social et le militantisme chrétien, très tôt tournés vers la solidarité internationale, les mobilisations paysannes, le syndicalisme ouvrier et les médias critiques et alternatifs. S'interroge sur le rôle essentiel qu'ont joué des événements et des acteurs tout à fait particuliers : l'évolution du syndicalisme et du monde associatif -mouvements des "sans", coordinations et dissidences syndicales- ; les grèves de 1995 contre le Plan Juppé, ou les campagnes contre l'AMI en 1998 ; des personnalités tel que José Bové et, enfin, des médiateurs et des réseaux comme ceux du Monde diplomatique. Ce tableau, qui replace l'altermondialisme français aux côtés des cas italien, espagnol et américain, montre comment les idées, les savoir-faire et les militants passent les frontières, et comment le "local" s'articule étroitement avec le "global).
Editeur :
Collection :
; 1
Importance matérielle :
370 p. : tabl. : 24 cm
9782082104456
Veuillez vous connecter pour réserver