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Année de parution :
2020
Notre culture est entrée il y a près de 50 ans dans l'ère numérique.Transformant ses techniques de production, ses canaux de diffusion etses modes de consommation, cette évolution a notamment redécoupéles frontières traditionnelles des arts et des médias. Premier ouvrage enfrançais offrant un aussi vaste panorama de la mutation des productionsartistiques depuis l'arrivée des technologies numériques, cette introductionà l'étude des cultures numériques est une synthèse qui vise non seulementà retracer l'évolution spécifique de différents médias (littérature, théâtre,bande dessinée, photographie, cinéma, télévision et jeux vidéo), maisaussi à envisager le phénomène de la convergence médiatique. Il s'agitenfin d'offrir un aperçu des principaux paradigmes (transfictionnalité,remédiatisation, interactivité, immersion, effets spéciaux, etc.) liés à l'essordes cultures numériques et de leur impact sur les formes narratives etfictionnelles, l'enseignement et la critique. Chaque chapitre est une ported'entrée sur une problématique historique ou théorique très générale, touten permettant un approfondissement ultérieur par le renvoi à une richebibliographie.Ouvrage collectif sous la direction de Raphaël Baroni & Claus Gunti, réunissant 15 autres auteurs, enseignants et/ou chercheurs en histoire et esthétique du cinéma, littérature, médias, journalisme et communication, sémiologie… : Jan BAETENS (Université de Leuven, Belgique), Julien BAUDRY (Université Paris Diderot, France), Alain BOILAT (Université de Lausanne, Suisse), Simon BROUSSEAU (Université du Québec, Canada), Danielle CHAPERON (Université de Lausanne, Suisse), Yves CITTON (Université Paris 8, France), Samuel ESTIER (Université de Lausanne, Suisse), Bertrand GERVAIS (Canada), Henry JENKINS (Université de Californie du Sud, USA), François JOST (Sorbonne Nouvelle, Paris), Selim KRICHANE (Université de Lausanne, Suisse), Philippe MARION (Université catholique de Louvain, Belgique), Izabella...
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Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (335 p.) : ill. : 21 cm
9782200627980
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Année de parution :
2009
Les essais réunis dans ce volume interrogent aussi bien le temps des uvres que le temps à l'uvre, c'est-à-dire sa formulation narrative mais également son pouvoir d'érosion et de genèse qui affecte les hommes, les livres qu'ils écrivent ou qu'ils lisent et les genres littéraires qu'ils pratiquent. Si l'on veut explorer l'uvre du temps, on ne peut s'en tenir à l'hypothèse que les intrigues se contentent de mettre en ordre l'histoire et de la doter d'un sens, il nous faut à l'inverse définir les fondements d'une poétique de la discordance narrative qui permette de suivre le glissement du sens dans le temps. Cette réflexion sur le temps soulève une question subsidiaire mais non moins essentielle: " D'où vient le récit et où va-t-il? Tenter de répondre à cette question exige de sortir de l'emprisonnement textualiste pour penser la manière dont la narration émerge de la vie et retourne à elle. Il s'agit aussi de marquer la différence qui existe entre les récits qui visent à clarifier le passé, ceux qui veulent en témoigner fidèlement, et ceux enfin qui mettent en scène des histoires inachevées, tournées vers un avenir à vivre ou à lire. Face à la crise que connaissent aujourd'hui les études littéraires et à l'inquiétude que génèrent les usages médiatiques, politiques ou économiques du storytellin , il s'agit de rappeler que la théorie narrative permet de reconnaître dans la littérature le plus fascinant des laboratoires du récit. Si l'homme n'est pas autre chose qu'un faisceau d'histoires, alors l'analyse narratologique des uvres littéraires demeure la voie royale pour accéder à son humanité.
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Editeur :
Collection :
Poétique
Importance matérielle :
1 vol. (327 p.) : 21 cm
9782020982290
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