Nous avons trouvé 1 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2013
« Tout chez Michel Beine – sa position frontale et son cadrage, l’objet banal qui retient son attention et le contour du pays tout entier qu’il dessine à travers ses signes culturels – évoque et appelle la figure de Walker Evans, photographe lettré et aventureux, qui allait installer dans la photographie du milieu du XXe siècle cette notion paradoxale, et pourtant si précieuse et féconde, de « style documentaire »... Distance médiane, affect moyen, détails infimes, intelligence des choses logée davantage dans la sensation que dans le sentimentalisme, et jusqu’aux odeurs intimes du cuir passé ou de la terre brûlée par le soleil... »
(extrait de la préface)
.....................................................................................................................................................................................................
Michel Beine vit et travaille à Liège
Michel Beine, né à Bruxelles en 1967, diplômé en photographie de l’institut Saint- Luc à Liège où il enseigne aujourd’hui la photographie en cours du soir. Serait-il juste et utile, si l’on voulait synthétiser la trajectoire photographique de Michel Beine au fil de trois étapes essentielles, d’estimer que Cuba aura constitué pour lui une expérience d’imprégnation ? Le Maroc, une déambulation littéraire et raffinée ? Et l’Amérique, un voyage dans le temps en même temps qu’une initiation photographique, au long d’un chemin rétrospectif ?
Michel Beine s’inscrit dans la photographie documentaire proche d’un Walker Evans. Distance médiane, affect moyen, détails infimes, intelligences des choses logées davantage dans la sensation que dans le sentimentalisme, et jusqu’aux odeurs intimes du cuir passé ou de la terre brûlée par le soleil.
Témoignage discret d’un photographe au ton juste, qui tente de rester en marge de cette époque, où l’on tend à balancer aux oubliettes la matière tangible et insolite des jours passés pour mieux se projeter dans l’illusion du lendemain, les horizons chimériques, l’ivresse de la vitesse, les effets de l’emphase.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (52 p.) : nombreuses ill., couv. ill. : 21 cm
Veuillez vous connecter pour réserver