Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 6 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Au milieu des nombreux bijoux en or, les archéologues ont trouvé des objets « venus d'ailleurs ». Les anciens Egyptiens récupéraient le fer des météorites pour leurs oeuvres d'art avant même l'âge du Fer... Et ils ne furent pas les seuls !
Numéros de page :
pp.10-13

Article

Auteurs
Le sanctuaire était connu pour son implantation unique et son importance politique et religieuse... Après une réinterprétation de ses bas-reliefs, une nouvelle hypothèse, audacieuse, en ferait également un site majeur de l'astronomie hittite.
Numéros de page :
pp.14-17

Article

Auteurs
Une figurine paléolithique a été mise au jour près d'Amiens. Son état exceptionnel et sa découverte dans un site particulièrement riche vont permettre aux archéologues de mieux comprendre le phénomène de ces étonnantes statuettes féminines.
Numéros de page :
pp.12-15

Article

Auteurs
L'idée qu'une femme puisse rivaliser avec Archimède, Newton, Darwin ou Einstein a paru farfelue durant des siècles. Qu'elle puisse relayer les idées conçues par les grands génies masculins, passe encore, mais de là à en concevoir elle-même... Ce dossier rend justice à toutes celles qui, par le passé, ont été oubliées, ou pire, qui ont été spoliées des fruits intellectuels de leur travail et prouve par l'exemple qu'une jeune femme du XXIe siècle peut, à armes égales avec ses camarades masculins, forger les concepts des sciences de demain. Sommaire.
Numéros de page :
pp.26-86

Article

Auteurs
Demain, les fouilles seront-elles virtuelles ? Les nouvelles techniques de prospection géophysique sont désormais capables d'établir le plan de villes ensevelies. La preuve avec Falerii Novi, dont l'analyse pourrait modifier notre compréhension de l'urbanisme romain.
Numéros de page :
pp.12-15

Article

Auteurs
Submergée en 1999, une imposante colline artificielle à l'est de la Syrie recelait un assemblage inédit de défunts et d'armes. S'agit-il d'un des plus anciens monuments dédiés à des soldats morts au combat et réunis là pour la postérité il y a cinq mille ans ? L'enquête est toujours en cours.
Numéros de page :
pp.92-95