Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 23 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Depuis 2015, une association soigne des coraux abîmés d'Indonésie. Une initiative modeste et géniale !
Numéros de page :
pp.64-73

Article

Auteurs
Bulletin : Terre sauvage
Un ciel souvent nuageux, un climat continuellement froid et venteux, un océan agité, des paysages d'une beauté sévère entre côtes escarpées, glaciers et roches volcaniques... Bienvenue au Kerguelen ! Situé aux confins de l'océan Indien, à 3 200 kilomètres de la Réunion en direction de l'Antarctique, cet archipel est pourtant un formidable refuge pour la faune. Sommaire. Un destin houleux. D'austères oasis. L'énigmatique caboteur.
Numéros de page :
pp.16-42

Article

Auteurs
Bulletin : Terre sauvage
L'hiver, les étourneaux trouvent Rome à leur goût. Ils affluent en masse et donnent chaque soir de fascinants spectacles aériens. Pourquoi déferlent-ils ainsi dans la grande ville? Le photographe Sergio Pitamitz s'est passionné pour le phénomène.
Numéros de page :
pp.52-57

Article

Auteurs
Pionnier de la photographie naturaliste en Afrique, Emile Gromier eut une vie de passion et d'aventure. En 1909, l'homme, qui n'a pas 30 ans, part au Kenya pour le compte du Muséum national d'histoire naturelle. Ce voyage amorce une grande histoire d'amour.
Numéros de page :
pp.33-35

Article

Auteurs
Bulletin : Terre sauvage
Début novembre 2020, quand les harengs affluent dans le fjord de Kvoenangen, en Norvège, pour y passer l'hiver, les orques rappliquent pour profiter de cette manne. Les parties de chasse des mammifères marins, menées en groupe, sont impressionnantes de puissance et de ruse.
Numéros de page :
pp.66-73

Article

Auteurs
Alerte bonne nouvelle : le gorille de montagne reprend du poil de la bête, ses effectifs sont en hausse. Pénétrons dans le fief principal de ce colosse, le massif des Virunga, qui s'étale entre Ouganda, Rwanda et République démocratique du Congo. La préservation du primate y demeure un combat de tous les instants.
Numéros de page :
pp.42-52

Article

Auteurs
Leur territoire a été grignoté par les plantations de canne à sucre et leurs coquilles chatoyantes sont recherchées par collectionneurs et touristes. A Cuba, les escargots polimitas sont sur le déclin. Des biologistes se mobilisent pour empêcher leur disparition.
Numéros de page :
pp.42-49

Article

Auteurs
Bulletin : Terre sauvage
"Terre sauvage" nous invite à découvrir la zone Sud du Chili, au coeur de la Patagonie. Sommaire. Conservation : Nounous pour nandous. Aventure : L'expédition de l'extrême. Force du vivant : Le cerf des Andes. Voyage : Au pays des Araucarias.
Numéros de page :
pp.18-50

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-12-01
Une capitale effervescente - Taipei -, des villes dynamiques regorgeant de temples anciens... Certes. Pourtant, Taïwan ne se résume pas à sa culture ni à une jungle urbaine. Elle surprend par la variété de ses paysages, sa végétation luxuriante, sa multitude de sommets préservés, sa faune et sa flore. Une île joyau. Le reporatge se termine par un article intitulé "La vie de Buni"
Numéros de page :
pp.18-33

Article

Auteurs
Le manchot du Cap, qui niche en Afrique du Sud et en Namibie, n'est pas en bonne santé. Ces dernières années, il souffre surtout de la surpêche affectant la sardine, sa proie principale. En Afrique du Sud, des ONG se battent pour améliorer son sort, en soignant des blessés, en élevant des poussins, en tentant de convaincre le gouvernement de restreindre la pêche.
Numéros de page :
pp.40-46

Article

Auteurs
A première vue, Malpelo est un caillou inhospitalier, battu par les vents et les courants. Ne nous fions pas aux apparences ! Cette île du Pacifique, perdue à 500 kilomètres du littoral colombien, abrite une vie prodigieuse. Sa partie émergée est occupée par d'innombrables oiseaux marins et sa partie immergée est fréquentée par une myriade de requins.
Numéros de page :
pp.76-87

Article

Auteurs
C'est un grand singe solitaire qui vit dans les forêts primaires des îles de Sumatra et Bornéo. Il passe le plus clair de son temps dans la canopée à rechercher des fruits et des feuilles. Vous l'avez sans doute reconnu, c'est l'orang-outan. Derrière ce nom se cachent en fait trois espèces distinctes. L'une d'entre elle n'a été découverte qu'en 2017 ! Rencontre.
Numéros de page :
pp.48-57

Article

Fascinant, envoûtant, troublant... Les qualificatifs ne manquent pas pour parler du Namib. Ce désert côtier brumeux qui s'étire le long du littoral atlantique de la Namibie exhibe ses dunes majestueuses et sa rocaille, ses nuances infinies de brun, d'ocre, d'orange. Sommaire. Divin désert. La longue marche des éléphants. Les lions des sables.
Numéros de page :
pp.16-39

Article

Auteurs
Dans une zone reculée du Congo, une association protège des chimpanzés soustraits au commerce ainsi que leurs petits. Ces singes vivent sur trois îles de la lagune de Conkouati. Certains de ses insulaires pourraient recouvrer une pleine liberté en rejoignant le continent... Mais les acteurs de terrain s'interrogent sur la marche à suivre, sachant que le parc national de Conkouati-Douli, qui englobe ces îles, fait face à d'énormes défis.
Numéros de page :
pp.48-59

Article

Auteurs
Le lac du Der, aux confins de la Marne et de la Haute-Marne, est un lieu cher aux grues cendrées. En automne, lorsque ces échassiers migrent du nord au sud de l'Europe, le lieu leur sert d'étape. Aussi, nombreuses sont les grues qui décident d'y passer l'hiver. Le lac vit donc au rythme de ces grandes voyageuses qui peuvent former des regroupements monstres.
Numéros de page :
pp.64-72

Article

Auteurs
C'est la plus grande espèce de raies de Méditerranée, pourtant on ne connait presque rien sur le diable de mer. L'association Aileron, qui l'étudie et travaille à sa protection, organise chaque été une campagne pour en apprendre plus sur cet animal très discret.
Numéros de page :
pp.68-73

Article

Auteurs
"Terre sauvage" nous invite à découvrir le Jura. Sommaire. Conservation : Etonnante renaissance. Rencontre : Sur la piste du lynx. Portfolio : Quête éperdue. Sentiers sauvages : Une vie sous la neige.
Numéros de page :
pp.16-40, 42-55

Article

Auteurs
C'est bien connu, la taille ne fait rien à l'affaire... Ainsi, un pays peut-il être petit en surface, mais grand par d'autres aspects. Tel est le cas du Costa Rica. Bordé par la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique, ce bout d'Amérique centrale, sis entre le Nicaragua et le Panama, semble un confetti à l'échelle du continent américain. S'étendant sur 51100 kilomètres carrés , il est dix fois plus petit que la France métropolitaine. Format poche donc, mais sur le plan de la biodiversité, c'est autre chose. Sommaire. Petit pays, grande nature. Oiseaux : Un festival de plumes.
Numéros de page :
pp.18-45

Article

Auteurs
Il symbolise à lui seul l'Antarctique. Le manchot empereur est un oiseau marin qui oscille entre la pleine mer et la glace. Pendant l'hiver polaire, les manchots doivent braver moult périls pour donner la vie et élever leurs poussins. Partageons le destin extraordinaire d'une colonie de 20 000 individus dans la baie d'Atka.
Numéros de page :
pp.22-31

Article

Auteurs
Quarante jours de raid en plein désert blanc, au coeur du plateau Antarctique, c'est l'aventure vécue entre décembre 2019 et janvier 2020 par une poignée de scientifiques français et italiens. Leurs mesures aideront à reconstituer de manière fine l'histoire climatique de notre planète et à prévoir le destin des glaces de l'Antarctique face au réchauffement.
Numéros de page :
pp.40-45

Article

Auteurs
C'est une région paisible où la chaîne du Jura frôle les Alpes, où se côtoient crêtes aériennes, vastes pâturages, forêts denses, gorges étroites et marais profonds. Visite du bas Bugey, dans l'est du département de l'Ain, sous la protection du Grand Colombier.
Numéros de page :
pp.75-87

Article

Auteurs
Dans le nord des Andes, le condor est en difficulté. En Equateur, gouvernement, association et communautés locales s'associent pour garantir un futur au plus grand des rapaces.
Numéros de page :
pp.42-50

Article

Auteurs
Dans un vallon préservé des Pyrénées-Orientales, non loin de la Méditerranée, se blottit une forêt fascinante, la Massane. Quelle est sa singularité ? Elle n'a presque pas été touchée par l'homme, et cela depuis des millénaires. Rencontre avec ses vieux hêtres, mais aussi avec ses hôtes plus discrets - champignons et insectes -, qui font la richesse de ce lieu.
Numéros de page :
pp.58-65