Nous avons trouvé 13 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
apprentissages, développement et contextes culturels
Année de parution :
2009
Détails
Editeur :
Collection :
Forum éducation culture
Importance matérielle :
1 vol. (223 p.) : 22 cm
9782725626871
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
un nouveau regard sur les théories et les pratiques d'acquisition du langage
Auteurs :
Année de parution :
2012
On croit souvent que les enfants apprennent à parler vers 18 mois, quand ils prononcent leurs premiers mots. Mais les recherches en psychologie montrent que l'acquisition du langage débute bien plus tôt. Des études expérimentales sur le foetus ont montré que, dans le ventre de sa mère, l'enfant reconnaît déjà sa voix. Il parvient même à discerner les caractéristiques de sa langue maternelle. Dans les premiers mois après la naissance, le bébé va apprendre à discriminer la prosodie, puis les séquences importantes d'une phrase (syllabes mots, intonations pertinentes). De nombreux éléments se mettent en place avant qu'il ne se mette à parler vraiment. Ce livre est le fruit d'une collaboration entre une psycholinguiste éminente et sa fille. Elles ont conçu cet ouvrage pour interroger les conceptions les plus répandues sur les apprentissages linguistiques de la naissance à l'adolescence, en les confrontant aux découvertes récentes de la recherche. Il en ressort un tableau extrêmement riche et novateur de l'acquisition du langage qui prend en compte l'ensemble des processus en jeu, depuis le traitement foetal de la parole jusqu'au développement de la grammaire chez l'enfant et aux performances linguistiques extrêmement complexes de l'adolescent. Leur approche, pleine de nuances et d'ouverture d'esprit, permet au lecteur d'avoir une vision plus fine et plus subtile des nombreux chemins qui mènent au langage.
Détails
Editeur :
Collection :
Petit forum
Importance matérielle :
1 vol. (271 p.) : ill. : 20 cm
9782725630816
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2002
Ce brillant essai, prolongement de conférences données à l'université de Bologne durant le printemps 2000, étudie les usages cognitifs du récit. Ce n'est donc pas en tant que création littéraire et artistique que Jerome Bruner s'intéresse au récit mais bien en tant que mode de pensée permettant de mettre en forme l'expérience humaine et de la transmettre comme culture, de donner du sens aux actions humaines, de les valoriser comme modèles ou contre-modèles... Il prend au sérieux les " histoires que nous racontons " et en explique les ressorts profonds. Pour développer son analyse, il passe en revue trois domaines où les récits occupent une place tout à fait centrale: la littérature (fiction et autobiographies), le droit et la vie quotidienne. Il émaille son propos de références puisées dans le patrimoine littéraire mondial et d'analyses de cas développées par la recherche en sciences humaines. C'est la capacité à mobiliser des ressources savantes si différentes et à les mettre en résonnance qui impressionne ici le lecteur. En interrogeant les formes et les usages du mode narratif, Bruner veut nous faire prendre conscience des dimensions culturelles de nos discours sur le monde, sur le passé ou l'avenir, sur les autres ou nous-mêmes. Il porte un nouveau regard, stimulant et profond, sur notre condition d'êtres éminemment culturels
Détails
Editeur :
Collection :
Forum éducation culture
Importance matérielle :
112 p. : couv. ill. en coul. : 22 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1987
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
175 p. : ill., couv. ill. : 21 cm
9782906704015
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle
Auteurs :
Année de parution :
2008
Pionnier de la révolution cognitive, J. Bruner soutient qu'un changement de modèle et une réforme de la culture scolaire sont nécessaires. Favorable à la découverte socialisée des savoirs, il souhaite que les récits, entendus comme supports de la construction et de la transmission du sens, soient mieux utilisés.
Détails
Editeur :
Collection :
Petit forum
Importance matérielle :
1 vol. (255 p.) : 19 cm
9782725627809
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bl 1 exemplaire(s) disponible(s)
le sceptique et le gourou
Auteurs :
Année de parution :
1994
Détails
Editeur :
Collection :
null; 299
Champs
Importance matérielle :
426 p. : couv. ill. en coul. : 18 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
We 1 exemplaire(s) disponible(s)
de la révolution cognitive à la psychologie culturelle
Auteurs :
Année de parution :
2015
Détails
Editeur :
Collection :
Forum éducation culture
Importance matérielle :
1 vol. (192 p.) : 22 cm
9782725633916
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
apprentissages, développement et contextes culturels
Année de parution :
2016
Une introduction aux principaux concepts développés par Lev Vygotsky (1896-1934) sur l'apprentissage et l'enseignement. Les auteurs abordent également les apports de son oeuvre à des travaux scientifiques portant sur les enjeux sociaux et éducatifs majeurs. ©Electre 2016
Détails
Editeur :
Collection :
Petit forum
Importance matérielle :
1 vol. (223 p.) : 19 cm
9782725634999
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Es 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2003
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
271 p. : ill. : 22 cm
9782725621418
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Soumagne 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
comment la culture écrite donne forme à la pensée
Auteurs :
Année de parution :
1998
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
348 p. : ill., couv. ill. en coul. : 22 cm
9782725619019
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle
Auteurs :
Année de parution :
1996
J. Bruner est un psychologue mondialement connu, considéré comme le père de la révolution cognitive dans les années 50 et 60. Pour lui, l'éducation c'est l'entrée dans la culture, autrement dit la capacité d'apprendre (des savoirs et des savoir-faire) en manipulant des informations ; c'est aussi construire des significations, donner du sens au monde et pouvoir le partager...
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (255 p.) : couv. ill. en coul. : 22 cm
9782725617824
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Di 1 exemplaire(s) disponible(s)
la théorie de l'esprit chez l'enfant
Auteurs :
Année de parution :
1999
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
192 p. : couv. ill. en coul. : 22 cm
9782725619859
Veuillez vous connecter pour réserver
Nouveauté
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2022
En distinguant les capacités cognitives des primates de celles des enfants, le psychologue cognitiviste montre le rôle fondamental chez les seconds de l'apprentissage culturel et social dans la transmission et le maintien des acquis. Il dresse un bilan des connaissances récentes sur le développement des capacités cognitives spécifiquement humaines. ©Electre 2024
Détails
Editeur :
Collection :
La Découverte poche
Importance matérielle :
1 vol. (298 p.) : 19 x 13 cm
9782348075834
Veuillez vous connecter pour réserver