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Année de parution :
2012
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Collection :
Collection Psychiatrie
Importance matérielle :
1 vol. (XVII-205 p.) : 24 cm
9782257203991
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Année de parution :
2020
L'autisme – ou plus précisément le trouble du spectre de l'autisme – concerne 1 % de la population en France. Ce trouble a longtemps été l'objet de théories culpabilisantes pour les parents, qui ont été contredites par les progrès des connaissances. L'autisme est aujourd'hui mieux compris, ce qui permet de mieux définir ses origines et d'ouvrir la voie à des prises en charge plus efficaces et plus respectueuses des personnes concernées et de leur entourage. Cet ouvrage propose de faire le point sur les connaissances les plus actuelles en la matière. Sa vocation première est de contribuer à changer le regard porté sur l'autisme.
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Editeur :
Collection :
Choc santé
Importance matérielle :
1 vol. (125 p.) : ill. : 19 cm
9791096935451
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Année de parution :
2021
Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants touchés par le trouble du spectre autistique et pour proposer à l'enseignant.e des actions à sa portée. Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui survient chez les jeunes enfants et qui va accompagner leur développement jusqu'à l'âge adulte. Ce syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l'autre, apprendre et raisonner. En accueillant les élèves autistes, l'école inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin et aussi s'inspirer de leurs styles de penser le monde pour inventer une pédagogie novatrice. Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale qui requiert des ajustements. Une première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitements sensoriel, perceptif et cognitif des informations de l'environnement). Puis est abordée plus spécifiquement la question de la scolarisation de l'enfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce qu'implique l'inclusion, pour proposer des conseils et des pistes d'aménagements pédagogiques. Inclure l'enfant dans un projet global, partenarial, tel est le fil conducteur de ce livre et l'objectif que doit se fixer la société toute entière.
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Editeur :
Collection :
Comprendre & aider
Importance matérielle :
1 vol. (223 p.) : ill. en coul. : 19 cm
9782725637754
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