Nous avons trouvé 3 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2018
Etude sur la façon dont la pensée postcoloniale s'est construite et continue de se construire, ainsi que sur son lien étroit avec la critique de l'occidentalisme. La pensée postcoloniale est appréhendée à l'aune du concept de déplacement. Déplacés en Occident de par leur migration, les intellectuels postcoloniaux l'étaient déjà dans leur pays d'origine, grâce à leur éducation européenne. ©Electre 2018
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (280 p.) : 22 cm
9782707197986
Veuillez vous connecter pour réserver
Nouveauté
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2020
L'Europe n'est plus le centre du monde. Pourtant, les catégories de pensée et les concepts politiques occidentaux continuent de régir les discours produits sur les mondes non occidentaux, perpétuant l'idée selon laquelle l'histoire de l'ensemble des sociétés humaines devrait être lue au prisme de l'évolution de ce continent. Or le capitalisme n'a pas réussi à unifier l'humanité. S'il s'est mondialisé, il ne s'est pas universalisé. D'où la nécessité de provincialiser l'Europe, autrement dit de reconnaître que l'appareil scientifique occidental ne suffit pas à comprendre nombre d'éléments des sociétés et des cultures des pays du Sud. Dipesh Chakrabarty montre dans ce classique de la pensée postcoloniale que le temps historique est pluriel, que les sociétés participent de temporalités hétérogènes constitutives d'une multiplicité irréductible de manières d'être au monde. Ce faisant, il invite à penser la diversité des formes que peut prendre la modernité politique ainsi que des futurs qui se construisent aujourd'hui.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (403 p.) : 20 cm
9782354802103
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Brisson, Thomas null
Date parution pério
2018-09-01
L’article s’intéresse aux circulations et aux débats transnationaux des intellectuels néo-confucéens. A partir des années 1980, ces femmes et ces hommes, nés en Asie mais travaillant dans les universités d’Amérique du Nord, ont cherché à revivifier l’ancienne tradition confucéenne, afin de la constituer en philosophie pleinement en phase avec la modernité intellectuelle et politique.
Détails
Numéros de page :
pp.34-45