Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 3 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 937 CAMOUS En réserve
Année de parution :
2010
Personnage de légende, Romulus ne nous est connu que par des écrits bien postérieurs au vie siècle av. J.-C. où il vécut. Objet de fascination, il reste pour les historiens une véritable énigme. Des découvertes archéologiques récentes, prétendant avoir retrouvé le palais royal de Romulus ou la grotte du Lupercal, permettent cependant d'éclairer d'un jour nouveau la figure du fondateur de Rome. En réalité, Romulus condense plusieurs personnages : l'homme des bois, enfant sauvage allaité par une louve et élevé par un berger ; le fondateur, chef de clan qui s'approprie la colline du Palatin en traçant le fameux sillon, tue son frère jumeau Rémus et enlève ses voisines, les Sabines, pour en faire des épouses ; le roi guerrier, qui organise la cité unifiée et étend sa domination alentour ; et le héros mythique, descendant d'Énée aux origines troyennes. Cette enquête captivante nous ouvre les portes du monde méconnu des premiers Latins, de leur mystérieuse métropole au plus profond des bois, Albe la Longue, de leur fête sanglante des Lupercales et de leurs terribles batailles contre leurs adversaires étrusques. Au-delà du " portrait en creux " d'un homme, elle nous offre une peinture saisissante de l'Italie primitive, berceau de la civilisation romaine. En cela, l'action du roi Romulus, qui se lance dans le Latium à la conquête des voies commerciales, porte en germe le destin impérialiste d'un César ou d'un Auguste. Aux frontières du mythe, de l'histoire, de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'anthropologie et de la psychanalyse, un essai fascinant sur les origines à la fois tragiques et grandioses de Rome.
Editeur :
Collection :
Biographies Payot
Biographies Payot
Importance matérielle :
1 vol. (430 p.-[4] p. de pl.) : ill., couv. ill. en coul. : 23 cm
9782228905671
Veuillez vous connecter pour réserver
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Beaufays Section adultes 93/99 CAM Disponible
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque Publique de Huy Section adultes 327 CAM O Disponible
Li 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque de Limbourg Section adultes 327 CAM Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2007
e 11 septembre 2001 a remis en lumière, de façon aussi spectaculaire que tragique, l'existence d'un conflit de fond opposant Orients et Occidents : car ce sont bien des Orients et des Occidents qui se font la guerre depuis vingt-cinq siècles, et en aucun cas deux entités civilisationnelles figées dans leur essence. À travers un récit historique vivant et qui tient compte des avancées scientifiques les plus récentes, cet ouvrage interprète en cinq grands types ces rapports d'hostilité, examinés successivement comme des oppositions identitaires touchant au statut de l'individu, au choc entre nomades et sédentaires, au fait religieux, à une conception divergente du politique et au clivage riches/pauvres. Les guerres médiques, l'épopée d'Alexandre le Grand, les combats entre Rome et les Parthes illustrent autant de conflits opposant des «citoyens» politiques à des «sujets» vassalisés. Attila, les invasions cavalières musulmanes, les raids hongrois et mongols en Europe cristallisent les confrontations nomades/sédentaires. Les croisades en Orient, la reconquête de l'Espagne et la christianisation des terres slaves par les Teutons portent le poids du fait religieux. Les intrusions ottomane puis russe en Europe, ainsi que la guerre germano-soviétique, soulignent de leur côté un affrontement engageant la vision du politique. Enfin, le conflit israélo-arabe, les questions palestinienne, iranienne, irakienne puis islamiste illustrent le face-à-face entre un ensemble arabo-musulman pauvre et humilié, et un Occident riche et conquérant. Le lecteur progresse ainsi au coeur d'un paysage historique familier mais parfois plus surprenant, où il retrouve Alexandre le Grand, Attila, Alexandre Nevski, saint Louis, Catherine de Russie, de Gaulle, Ben Gourion, Khomeyni et Ben Laden, et retourne à Salamine, Poitiers, Lechfeld, Lépante, Stalingrad ou sur le site du World Trade Center... Ces épisodes guerriers - autant de facettes d'un lourd passi
Importance matérielle :
1 vol. (437 p.) : couv. ill. en coul. : 22 cm
9782130556657
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
As 1 exemplaire(s) disponible(s)
Paul Biron Section adultes 930.8/.9 CAM22 Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2022
Si Alexandre le Grand n'était pas mort en -323 à Babylone, aurait-il empêché l'avènement de l'Empire romain ? Si les Chinois n'avaient pas renoncé à la navigation au XVe siècle, auraient-ils découvert l'Amérique ? Et si Charles VII n'avait pas cru en Jeanne d'Arc, la France serait-elle tombée aux mains des Anglais ? Le principe de l'uchronie est simple : identifier dans le passé un événement précis et postuler qu'il ne s'est pas produit ou qu'il s'est déroulé différemment. Il constitue alors un point de divergence. À partir de celui-ci, on peut imaginer une réalité alternative, un « non-temps » à l'image de l'utopie qui est un « non-lieu ». Pensé comme un outil de compréhension de l'histoire, une expérience dans un laboratoire – forcément clandestin –, le genre de l'uchronie invite à se poser la question interdite : « Et si… ? » En dix hypothèses, de la bataille de Charles Martel contre les Arabes à Poitiers en 732 aux élections américaines qui virent la victoire de George W. Bush en 2000, sans oublier la défaite de Waterloo, les affrontements aux issues inattendues de Rossbach dans la Saxe de 1757 et de Midway lors de la guerre du Pacifique, ou encore l'assassinat de l'archiduc François- Ferdinand qui plongea l'Europe dans un conflit meurtrier, Thierry Camous explore, en s'appuyant sur les recherches historiques les plus récentes, les divergences non advenues d'événements clés du passé, leurs conséquences potentielles et les mondes qu'elles auraient pu faire naître…
Editeur :
Collection :
Chroniques
Importance matérielle :
1 vol. (364 p.) : ill. : 20 cm
9782363583840
Veuillez vous connecter pour réserver