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2019
Embarquez pour un voyage à la découverte de la musique sacrée inconnue d'Alessandro Scarlatti, où la tradition de la Renaissance se mêle à la sensibilité baroque dans un enregistrement unique et fascinant ! Au coeur de la dernière réalisation d'Odhecaton, la Missa defunctorum pour quatre voix et basse continue. C'est dans cette partition - enregistrée pour la première fois d'après l'édition critique de Luca Della Libera - que l'écriture principalement contrapuntique cède la place aux choix stylistiques de Scarlatti d'une grande expressivité et d'une force rhétorique, comme dans le cas de l'étonnant Lacrimosa. Le Miserere est également enregistré pour la première fois. Ecrit pour neuf voix pour la Chapelle Sixtine, la partition ne suit le modèle d'Allegri qu'en apparence ; Scarlatti, en réalité, s'en éloigne constamment par son originalité harmonique, sa richesse formelle et son expressivité. Le Magnificat présente une synthèse unique du modèle palestrinien et du langage expressif du XVIIIème siècle. Dans cette partition, Scarlatti exploite la grande richesse et la variété du texte, en particulier la relation entre les mots et les sphères émotionnelle et descriptive. (Electre)
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1 disque compact (1 h 16 min 35 s)
3760195733981
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2019
Après avoir publié un CD consacré aux oeuvres polyphoniques sacrées composées pour la basilique Santa Barbara, Odhecaton propose, avec cet enregistrement, des oeuvres sacrées datant des dernières années du compositeur et écrites pour la basilique Saint-Marc, où Monteverdi devint maestro di cappella en 1613. Cet enregistrement nous donne à entendre les deux faces du style sacré de Monteverdi : le stile antico ou style contrapuntique strict, illustré par la Messe pour quatre voix publiée de façon posthume en 1650 ; et le stile moderno, à savoir une écriture vocale concertato et solo. Le monumental Gloria a 7 voix, conçu pour une chapelle riche en chanteurs et en instrumentistes, illustre parfaitement ce style concertato, qui entremêle voix et instruments. Dans cette ville de théâtres, à l'apogée du canto a voce sola, Monteverdi transforma le célèbre Lamento d'Arianna (extrait de son opéra perdu Arianna) en une pièce sacrée Iam moriar mi fili. (Electre)
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1 disque compact
3760195734476
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Année de parution :
2010
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1 disque compact (1 h 05 min 12 s) : DDD
8033891690373
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2024
Dans le répertoire polyphonique italien de la Semaine Sainte de la première moitié du XVIème siècle, les deux livres de Lamentations et répons à quatre voix pour l'office des Ténèbres du Triduum pascal de Paolo Aretino (Paolo Antonio del Bivi, 1508-1584) se distinguèrent de manière particulière par leur organicité, leur exhaustivité et leur singularité. Parus respectivement en 1544 (Répons) et en 1549 (Lamentations), les deux volumes furent rééditées en 1563, ce qui est peu fréquent pour ce type de recueil. Maître de chapelle de la cathédrale et de Santa Maria della Pieve à Arezzo, considéré à son époque comme un emblème de la gloire de la ville, tout comme son concitoyen, l'écrivain Pietro Aretino, Paolo Aretino eut de fréquents contacts avec la cour florentine de Médicis; et c'est précisément la tradition florentine - comprenant l'utilisation régulière de la polyphonie pendant le Triduum - qui est à l'origine de certaines caractéristiques, telles que l'utilisation des voix égales mais surtout un style déclamatoire grave et solennel, étroitement lié à la structure du texte. Tout cela toutefois avec un haut degré de raffinement, et avec l'émergence de combinaisons de voix rarement présentes dans la musique italienne de lépoque, comme l'utilisation de deux ou trois voix de basses et dune basse profonde. Ce fut le cas, par exemple, dans les Lamentations du Samedi saint, que cet enregistrement présentent dans leur intégralité avec les répons correspondants.
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Importance matérielle :
1 disque compact
3760195735510
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