Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 7 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Date parution pério
2024-01-01
La nuit est le pensable par excellence - du « voir », du non-dit mais à dire. Un bel essai de Jean-Baptiste Brenet, et qui fait phosphorer.
Numéros de page :
pp.10-11

Article

Date parution pério
2024-02-01
Un été italien, un narrateur délicatement nostalgique, une femme à suivre : Sébastien Berlendis nous fait son cinéma. Moteur !
Numéros de page :
pp.30-31

Article

Au beau risque d'une oeuvre tout en modulations, Clément Rosset nous lègue une pensée toujours en mouvement. L’auteur de « Le réel et son double » appelait Schopenhauer et Nietzsche des philosophes « bulldozers ». Il en aura été un autre, sa vie durant, sur le chantier des démolitions. Sommaire. Babar au bulldozer. Le Sujet singulier.
Numéros de page :
pp.14-24

Article

"Le Monde magique" de l'italien Ernesto de Martino (1908-1965), où l'homme est en permanence confronté au risque de la « fin du monde », est un livre fondateur pour les sciences humaines. A découvrir avec sa spécialiste et traductrice Giordana Charuty.
Numéros de page :
pp.44-46

Article

Où l'on retrouve Franz Bartelt : "Of Course" l'humour, mais aussi l'écrivain comme tueur de temps, les Ardennes, André Dhôtel et le merveilleux.
Numéros de page :
pp.34-35
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 1 DELCLOS Disponible
Année de parution :
2017
Si Nietzsche se proposait de « philosopher avec un marteau », ces « Vingt Leçons de philosophie par le meurtre » « ensaignent » comment le faire avec une hache, un lacet de chaussure, des champignons ou une boule de pétanque. Autant de meurtres, autant de leçons buissonnières où l'on croise Descartes à sa fenêtre, Heidegger tuant le temps dans une gare, Wittgenstein en pèlerin à Lourdes, et Aristote lui-même, éberlué devant une langouste, renouvelant « l'étonnement que les choses soient ce qu'elles sont ». Jérôme Delclos nous livre avec férocité et tendresse la méthode progressive pour devenir l'assassin des préjugés, de la bêtise et de la morosité, afin que chacun puisse se présenter dignement dans le monde selon la devise explosive : « Je ne suis pas un homme, je suis de la dynamite. »
Editeur :
Collection :
Freaks (Lyon)
Importance matérielle :
1 vol. (138 p.) : 19 cm
9782955675229
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2024-05-01
Le second tome du journal de Daniel Sangsue confirme un auteur aussi facétieux qu'érudit et pensif. Élégante, la pudeur de l’humour.
Numéros de page :
pp.32-33