Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 5 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve - XXArts 7.01 DOR En réserve
sur trois tableaux, Véronèse, Manet, Matisse
Année de parution :
2008
Réflexion sur le trouble qui peut naître chez le spectateur à la vue de certaines oeuvres à partir de l'analyse de trois tableaux : une peinture de Véronèse représentant un cheval qui interrompt et observe les ébats de Mars et Vénus, l'Olympia de Manet, et une peinture de 1914 que Matisse a conservée toute sa vie et qui représente une porte-fenêtre ouverte sur un aplat noir.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (65 p.) : ill. en coul. : 20 cm
9782845341852
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts 7 BIO STAEL D Disponible
Année de parution :
2019
Seul dans son atelier d'Antibes, face a` la mer, Nicolas de Stae¨l entame, le 14 mars 1955, une toile ge´ante de 3,5 m sur 6 m : Le Concert. On y voit d'un co^te´, un piano a` queue noir et, de l'autre, une contrebasse ocre, se´pare´s par des partitions pose´es sur des pupitres. Mais ce qui frappe c'est le fond de la composition qui mange tout le tableau : un vermillon e´carlate, comme un grand rideau de sce`ne incandescent. Deux jours plus tard, Nicolas bru^le quelques papiers, e´crit trois lettres, monte sur la terrasse de son atelier et bascule dans le vide. Dans ce gigantesque tableau, dans ces deux instruments de musique – les seuls visibles de cet orchestre –, dans ce rouge de feu se trouve sans doute, enfouie, l'explication de son geste. Nicolas de Stae¨l a quarante et un an lorsqu'il peint Le Concert. Apre`s dix ans de souffrances et de privations, il connai^t enfin, depuis quelques mois, un re´el succe`s. L'auteur a reconstitue´ les derniers jours du peintre et analyse´ comment sont peu a` peu monte´es en lui, jusqu'a` l'insupportable, une angoisse de vivre me^le´e a` une insatisfaction de plus en plus grande devant son travail et a` un douloureux de´chirement amoureux. Cet ouvrage propose une nouvelle e´dition re´vise´e du livre Le Concert paru en 2010 aux e´ditions Sens&Tonka, aujourd'hui e´puise´.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (94 p.) : ill. en coul. : 19 cm
9791094176405
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve 0 En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2006
Essai sur un tableau de V. Carpaccio, représentant deux femmes vénitiennes. L'auteur tente d'imaginer ce que pouvait être la composition dont le tableau ne représente qu'une infime partie, qui étaient ces deux femmes et où se dirige leur regard. Il établit des correspondances avec deux oeuvres postérieures, une de G. Caillebotte et une autre d'E. Hopper.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (79 p.) : ill. en coul. : 20 cm
9782845341463
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Waremme Section adultes 75(092) BRA G Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2021
Pendant un peu plus de trente ans, Georges Braque a peint plus d'une soixantaine de barques à Varengeville, toujours échouées sur la grève et toujours solitaires, sous des ciels sombres et au bord d'une mer souvent agitée. Il commence cette série en 1928 à Varengeville, en Normandie, où il s'est fait construire un atelier (et où il est enterré) et la poursuit jusqu'à sa mort. Une série très peu connue et qui occupe une place à part dans son œuvre. Ces petits tableaux d'une apparente simplicité dans la construction dégagent une atmosphère de mélancolie teintée d'un certain désespoir. L'homme secret qu'était Braque y dévoile une partie de son intimité. Il est difficile de ne pas imaginer qu'en peignant ainsi ces esquifs fragiles au bord de la nuit et hors de toute présence humaine, l'artiste n'ait pas pensé au « grand passage », celui qui conduit là d'où l'on ne revient pas. En peignant ces modestes barques qu'il ne montrait quasiment pas, Braque ne nous aurait-il pas laissé quelque message ? Ce livre s'efforce d'en percer le mystère. Il s'agit d'une nouvelle édition revue et enrichie du titre Sur les barques de Braque paru en 2013 aux éditions Michel de Maule.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (103 p.) : ill. en coul. : 19 cm
9791094176511
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 073 DOR En réserve
information, déformation, manipulation
Année de parution :
2002
Editeur :
Collection :
10/vingt.
10/vingt
Importance matérielle :
209 p. : 20 cm
9782845340688
Veuillez vous connecter pour réserver