Nous avons trouvé 4 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
Article
Auteurs
Douville, Olivier null
Dans cet article, l’auteur rend compte d’une clinique d’écoute, d’accompagnement et de soins psychiques auprès de demandeurs d’asile et de clandestins, rencontrés et pris en charge en foyer. Ces migrants et ces réfugiés traversent de multiples épreuves, traumatisantes, depuis le jour où ils quittent leur pays d’origine jusqu’au jour où ils découvrent leur pays d’accueil.
Détails
Numéros de page :
pp.67-73
Article
Auteurs
Douville, Olivier null
Bulletin : Le Journal des psychologues 394
En proposant l’expression de "société des assurances", les auteurs insistent sur une anthropologie de la santé, prenant en compte les nouveaux visages de la santé publique basés sur la planification technique au service de la gestion des risques sanitaires. Avec la crise de la Covid-19, ce modèle du risque zéro n’a fait que s’amplifier, notamment à travers les discours politiques sur la santé mentale.
Détails
Numéros de page :
pp.67-71
Article
Auteurs
Bulletin : Quinzaines 1225 - avril 2020
Date parution pério
2020-04-01
Né le 10 mars 1920, Boris Vian aurait aujourd'hui cent ans. Les éditions Gallimard saluent cet anniversaire en publiant sous coffret les deux volumes de la "Pléiade" consacrés aux "Oeuvres romanesques complètes" de l'écrivain, d'abord parus séparément en 2010. L'occasion est ainsi offerte de relire avec un regard neuf les textes d'un auteur aussi fantaisiste qu'inventif, polymorphe et polygraphe, touche-à-tout aux multiples talents. Sommaire. Boris Vian entre jeu et tendresse. Le jazz de Boris.
Détails
Numéros de page :
pp.4-7
Article
Auteurs
Douville, Olivier null
A travers des rappels historiques, sociologiques et anthropologiques, l’auteur nous amène à découvrir les liens puissants qui existent entre la psychanalyse et la Chine. Des ponts dressés par Freud et Lacan, entre l’Extrême-Orient et l’Europe, aux jeunes psychanalystes thésards chinois qui veulent à tout prix passer par la case France aujourd’hui, Olivier Douville interroge notre propre rapport aux influences d’ailleurs. Et invite