Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 6 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve 4 390307.25 En réserve
Année de parution :
2009
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 35 s)
3760009291980
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.3 MONFERRATO 1 Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2019
Natale Monferrato (1610-1685) est de toute évidence l'un des compositeurs les plus oubliés parmi ceux qui ont exercé les plus hautes fonctions à la Basilique San Marco de Venise. Après avoir côtoyé les plus importants musiciens de cette prestigieuse chapelle, en 1676, il succède à Francesco Cavalli au poste de maître de chapelle. Son oeuvre, dédiée uniquement à la musique sacrée comporte une vingtaine de recueils édités entre 1647 et 1681. S'il accorde une place importante à la musique polyphonique, il est aussi l'auteur de trois recueils de Motetti a voce sola. Fait exceptionnel, ces trois livres réservent une part importante aux compositions pour la voix d'alto, souvent délaissée. Ils sont tellement abondants que seul le Libro Terzo de 1666 a été utilisé pour cet enregistrement. Ces motets se découpent en sections diverses et contrastées qui vont de l'esprit du récitatif à celui de l'air sous des formes très variées, une façon qui ne peut que faire penser aux modèles de l'opéra tel qu'il s'est développé à Venise dès 1637. Avec cet enregistrement en première mondiale, s'ouvre la porte de la découverte de ce compositeur oublié. (Electre)
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (63 min) : DDD
5400439004054
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.11 VARIA 63 Disponible
Hieros (en grec ancien : "sacré"), interprété par le trio vocal de l'ensemble Céladon, ouvre une réflexion musicale qui fait alterner musique médiévale et composition contemporaine. Avec ce premier disque chanté entièrement a cappella, l'ensemble mené par Paulin Bundgen s'interroge sur la définition du "sacré" et sur son évolution d'hier à aujourd'hui. Des conduits de l'Ècole de Notre-Dame du XIIIe siècle aux 6 oeuvres de Jean-Philippe Goude, comment ce sentiment, qui habitait et guidait les artistes du Moyen ?e, a-t-il évolué ? Quel sens et quelle place notre monde moderne lui donne-t-il ? Comme souvent, la réponse est tangible lorsqu'elle est formulée en musique.
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (53 min)
5400439007673
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.22 ANTHOLOGIE 24 Disponible
? l'instar des troubadours occitans et des trouvères du Nord de la France, les Minnesänger célèbrent l'amour courtois et donnent ses lettres de noblesse à l'allemand médiéval. Ces "chanteurs d'amour" (Minne signifiant "amour" en ancien allemand) perpétuent ainsi une tradition poétique et musicale née près de deux siècles auparavant en Occitanie. S'émancipant progressivement de leurs modèles du Sud et du Nord de la France, les Minnesänger (qui appartiennent pour la plupart à la noblesse et à la chevalerie) développent durant le XIIIe siècle un art qui leur est propre.
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (76 min)
5400439004474
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.22 POLYPHONIE 12 Disponible
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve 4 631401.26 En réserve
Année de parution :
2017
? travers un programme de Consort songs pour 5 violes de gambe et voix de contreténor, l'ensemble Céladon met en avant, au delà de toute temporalité, l'évidente passerelle artistique entre musique de la Renaissance et musique contemporaine anglaises. Cette logique du sens harmonique, rythmique et poétique, nous ouvre un champ d'exploration autour de l'identité sonore et de la tradition. Comment les compositeurs de ces deux époques, si éloignées en apparence, ont traité la fusion des timbres, avec cette même volonté de toucher en profondeur, d'aller vers la plénitude d'un son à la fois puissant et caressant ? Pas d'opposition entre les deux époques dans cet album, puisque la musique de Michael Nyman découle tout naturellement de celle de ses prédécesseurs; mais plutôt un savant mélange des genres, démontrant une étonnante proximité de ces oeuvres, imbriquées dans le programme. D'un siècle à l'autre, c'est à chaque fois la force d'un témoignage projeté par le timbre de contre-ténor, l'intensité du consort de violes de gambe qui porte l'envol et finalement une magie qui s'opère, l'expression paradoxale d'une voix, qui est à la fois la seule, et la sixième, une parmi les violes. (Electre)
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (61 min) : DDD
3760058360576
Veuillez vous connecter pour réserver