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B3 Centre de ressources Sciences et techniques 618.1 GILLET Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2013
Editeur :
Collection :
Neuropsychologie
Importance matérielle :
1 vol. (VII-190 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782353271948
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B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 376.2 GILLET Transfert
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 376.2 GILLET Disponible
As 1 exemplaire(s) disponible(s)
Loncin Section adultes 159.9 GIL22 Disponible
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wanze Section Adultes 61 GIL Disponible
Hr 1 exemplaire(s) disponible(s)
René Henoumont Section adultes 61 GIL Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2021
Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants touchés par le trouble du spectre autistique et pour proposer à l'enseignant.e des actions à sa portée. Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui survient chez les jeunes enfants et qui va accompagner leur développement jusqu'à l'âge adulte. Ce syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l'autre, apprendre et raisonner. En accueillant les élèves autistes, l'école inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin et aussi s'inspirer de leurs styles de penser le monde pour inventer une pédagogie novatrice. Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale qui requiert des ajustements. Une première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitements sensoriel, perceptif et cognitif des informations de l'environnement). Puis est abordée plus spécifiquement la question de la scolarisation de l'enfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce qu'implique l'inclusion, pour proposer des conseils et des pistes d'aménagements pédagogiques. Inclure l'enfant dans un projet global, partenarial, tel est le fil conducteur de ce livre et l'objectif que doit se fixer la société toute entière.
Editeur :
Collection :
Comprendre & aider
Importance matérielle :
1 vol. (223 p.) : ill. en coul. : 19 cm
9782725637754
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