Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 4 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Centre Multimédia Don Bosco Section adultes Ci 103 GUI Disponible
Année de parution :
2015
La vie et l'art ? Quel lien d'authenticité peut-on dresser de l'un à l'autre ? Où cesse la représentation et où commence l'incarnation ? Quand le vécu prend-il chair ? C'est à ces questions que répond le philosophe Patrice Guillamaud dans un traité d'esthétique fondamentale où le cinéma apparaît non pas comme la synthèse des arts, mais l'art en son essence. Ce postulat repose sur un double paradoxe. A la fois affect et relativisation, la vie intérieure est aspiration à l'absolu et renoncement à l'absolu, sortie de soi qui reste paradoxalement en dedans de soi. Ainsi, cette vie, cette extase interne procède par renonciation. Or, l'art qui incarne par excellence la vie renonciatrice, c'est le cinéma. Dans la mesure où il se veut art de l'espace, mais englobé et dynamisé par le temps, le cinéma est la réalité charnelle de cette extase interne, en tant qu'absolu de la renonciation. Passant de Renoir à Dreyer, de Mizoguchi à Godard, Patrice Guillaumaud montre pourquoi et comment se tient là, universelle, la vérité des grandes oeuvres cinématographiques. Une relecture spéculative du VIIe art qui passe également en revue les grandes interrogations métaphysiques.
Importance matérielle :
1 vol. (574 p.) : 24 cm
9782204105910
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Centre Multimédia Don Bosco Section adultes Ci 103 GUI Disponible
Année de parution :
2017
Etude dans l'oeuvre de fiction cinématographique d'Eric Rohmer de la renonciation, essence du charme et de la sublimation des désirs et des passions, tout à la fois comme thème d'inspiration, forme cinématographique et une structure dynamique. ©Electre 2017
Importance matérielle :
1 vol. (585 p.) : 24 cm
9782204122474
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 791.2 GUILLAMAUD Disponible
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Centre Multimédia Don Bosco Section adultes Ci 21 GUI Disponible
Année de parution :
2014
Ce film, le plus célèbre de toute la filmographie de S.Leone, incarne une véritable philosophie de la vie. Il est ici resitué dans son contexte, résumé, puis analysé sous les angles des thèmes, du style et de la structure. Electre 2014
Editeur :
Collection :
Analyse de film
Importance matérielle :
1 vol. (141 p.) : couv. ill. en coul. : 21 cm
9782871303664
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791.2 GUILLAMAUD Disponible
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Centre Multimédia Don Bosco Section adultes Ci 21 GUI Disponible
Année de parution :
2014
Le film de J. Demy doit son originalité à son imbrication parfaite entre le scénario et la partition musicale et à ses décors éminemment symboliques. Le présent ouvrage le resitue dans son contexte, en propose un résumé puis une analyse en trois temps : les thèmes, le style et la structure. Electre 2014
Editeur :
Collection :
Analyse de film
Importance matérielle :
1 vol. (135 p.) : couv. ill. en coul. : 21 cm
9782871303671
Veuillez vous connecter pour réserver