Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 3 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

5 / 5 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 940.531 BOUFIGI Disponible
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wanze Section Adultes 940.53 HEB Disponible
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque communale de Hannut Section adultes 94"1939/1945" BOU D Disponible
Condroz 1 exemplaire(s) disponible(s)
Nandrin Vécu - Histoires vraies 82-94 BOU Disponible
Boa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Aywaille Libre Accès 8-9G HEB Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2022
Le témoignage de Robert Hébras, dernier témoin de la tragédie d'Oradour  Le 10 juin 1944, lorsqu'une unité de la Waffen SS investit Oradour-sur-Glane, Robert Hébras a l'insouciance d'un jeune homme loin de la guerre, tout à son match de foot du lendemain. L'Histoire en décidera autrement. En ce sombre samedi, dans le paisible village de Haute-Vienne, les nazis vont commettre le plus grand massacre de civils de la Seconde Guerre mondiale : 643 morts dont plus de 450 femmes et enfants assassinés dans l'église. Seule une poignée de personnes réchapperont de cet enfer, dont Robert Hébras.Près de quatre-vingts ans après les faits, le drame résonne toujours en lui. Dans les ruines du village, il emmène Agathe, sa petite-fille, dès son plus jeune âge, et lui raconte Oradour. Sa jeunesse, sa mère et ses sœurs perdues dans l'église, et cette journée tragique dans chaque détail mais dont le récit est nécessaire à la sauvegarde de la mémoire.Agathe s'imprègne de chaque mot, de chaque anecdote. Sous l'œil bienveillant de Robert naît peu à peu en elle une évidence, comme un besoin : devenir la gardienne de l'histoire de son grand-père et de celle du village-martyr. Pour transmettre, inlassablement, ce témoignage aux générations futures, et ne jamais oublier.Mélissa Boufigi a été journaliste au Parisien près d'une dizaine d'années avant de rejoindre la rédaction d'Ouest-France il y a deux ans. C'est lors d'un reportage à Oradour-sur-Glane, en 2020, qu'elle fait la rencontre de Robert Hébras et de sa petite-fille, Agathe.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (171 p.) : 21 cm
9791033909507
Veuillez vous connecter pour réserver
Nouveauté
0 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ba 0 exemplaire(s) disponible(s)
Bassenge St-Victor Section adultes 74-RG HEB En prêt
Ne 0 exemplaire(s) disponible(s)
Neuville. Neupré Section adultes BD DELALA D En prêt
l'histoire vraie de Robert Hébras
Année de parution :
2024
10  juin 1944. Robert Hébras a 18  ans lorsque la division blindée Das Reich de la Waffen-SS investit le paisible village de Haute-Vienne, Oradour-sur-Glane. Les soldats descendent de leur camion, réunissent la population sur la place centrale. Les hommes sont parqués dans les granges, les femmes et les enfants dans l'église. Pour le jeune Robert, c'est la grange Laudy, avec une soixantaine d'otages. Après une heure d'attente, la fusillade éclate. L'apprenti mécanicien survit. Il apprend la mort de sa mère et de deux de ses sœurs, Georgette et Denise, brûlées dans l'église. Ce jour-là, les Allemands commettent alors le plus grand massacre de civils de la Seconde Guerre mondiale  : 643 morts, dont plus de 450 femmes et enfants.Dans cet album bouleversant, Arnaud Delalande et Laurent Bidot, mettent en images avec pudeur et puissance, avec la complicité d'Agathe Hébras, devenue gardienne de la mémoire, l'histoire de son grand-père, de celle du village-martyr et d'une nation tout entière. Pour ne jamais oublier.  Laurent Bidot  est l'auteur d'une trentaine albums. Il est l'auteur  de la série  Le Linceul. Il a publié avec Arnaud Delalande  Arnaud Beltrame, le Don et l'engagement  et  Après la Rafle  aux éditions Les Arènes. En 2023 il signe Il était une fois l'escalade.Arnaud Delalande  est écrivain et scénariste. Il est l'auteur de  la série des Viravolta, scénariste d'une quarantaine d'albums de BD tels  Aliénor,  Surcouf. Il est co-auteur, avec Éric Liberge, du  Cas  Alan Turing, des deux tomes de  La Jeunesse de Staline, de Fritz Lang le Maudit et Après la rafle aux Arènes BD.Agathe HébrasPetite fille de Robert Hébras, elle raconte cet épisode à quatre mains avec son grand père dans le livre souvenirs Le dernier témoin d'Oradour-sur-Glane. Elle continue la transmission en animant des conférences sur l'histoire, la mémoire et la citoyenneté. Elle est chargée de mission à la Fondation du patrimoine.
Collection :
HarperCollins BD
Importance matérielle :
1 vol. (95 p.) : 27 cm
9791033916147
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 940.531 JE N'ÉTAIS PAS LA En cours de catalogage
Oa 0 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL 940.53 HYVERNAUD En préparation
Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944
Année de parution :
2024
Le 10 juin 1944, la division SS Das Reich massacre les habitants d'Oradour-sur-Glane, un petit village près de Limoges. Alors que la majorité des enfants ont péri, quelques-uns ont échappé à la tragédie, notamment parce qu'ils ne s'étaient pas rendu à l'école ce jour-là. Les témoignages de ces enfants rescapés sont rassemblés en un recueil. ©Electre 2024
Importance matérielle :
1 vol. (190 p. dont [16] p. de pl.) : ill. en coul. : 24 cm
9782490623358
Veuillez vous connecter pour réserver