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B3 Centre de ressources Réserve - XXArts 7.01 JAMESON En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2007
A partir d'exemples précis en architecture, peinture, littérature, cinéma, photo, vidéo... ce texte fondateur de l'analyse du postmodernisme dissèque la logique culturelle du capitalisme tardif.
Collection :
D'art en questions
D'art en questions
Importance matérielle :
1 vol. (607 p.) : ill. : 21 cm
9782840561507
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Alleur Section adultes 82(09) JAM Disponible
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B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 82.2 JAMESON Disponible
1
Le désir nommé utopie
Auteurs :
Année de parution :
2007
redric Jameson, né en 1934, est professeur à l'université de Duke. Il est connu à travers le monde pour ses analyses du postmodernisme et de la colonisation de la sphère culturelle par le capitalisme.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (393 p.) : couv. ill. en coul. : 24 cm
9782353410200
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B3 Centre de ressources Réserve - XXArts 7.01 JAMESON En réserve
B3 Centre de ressources 14 JAMESON En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2011
Jameson, théoricien du postmodernisme, décrit et analyse les phénomènes qui ont irrigué depuis les années 1980 les sciences humaines et provoqué des bouleversements dans le monde de l'art et de la culture. Considérant le postmodernisme comme la conséquence logique sur le plan culturel du capitalisme tardif, il se penche, au-delà des enjeux économiques, sur l'art, l'architecture et le cinéma.
Collection :
Beaux-arts histoire
N.B.
Écrits d'artistes
D'art en questions
Importance matérielle :
1 vol. (605 p.) : ill. : 16 cm
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B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 82.3 JAMESON Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2011
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (183 p.) : couv. ill. : 20 cm
9782918040071
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B3 Centre de ressources 82.091 LITTERATURES En réserve
Année de parution :
2011
La question du nationalisme en littérature est souvent traitée ici comme une vieillerie que la mondialisation aurait définitivement balayée. Une chose périmée et passée de mode. Anti-littéraire. Il faut presque se disculper d'en parler comme si aborder ce sujet était s?apprêter à justifier l'injustifiable. Mais curieusement, on a beau secouer ces vieux oripeaux, on n'arrive pas à s'en débarrasser. Surtout si on prétend réfléchir sur la littérature en tant qu'elle est mondiale. La nation, et la croyance qui l'accompagne, reviennent nous hanter encore et encore. Posée par de nombreux petits pays qui revendiquent leur droit à l'existence, à la reconnaissance, à l'égalité littéraire sous cette inévitable forme.-
Editeur :
Collection :
Cours et travaux
Importance matérielle :
1 vol. (214 p.) : 23 cm
9782912107619
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B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - étage 3 8 BIO CAMUS G Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2023
Des programmes scolaires aux discours politiques, dans les médias et les conversations mondaines, Camus est partout le parangon d'un humanisme abstrait qui a ceci de commode – et de suspect – qu'il plait à droite comme à gauche. Peu d'ouvrages se sont penchés sur les contradictions du personnage comme le fait ici Olivier Gloag à partir d'une relecture de Camus dans le texte – contradictions qui constituent pourtant la force motrice de l'œuvre camusienne, une clé de son « style », et expliquent sa popularité actuelle. Olivier Gloag rappelle l'attachement viscéral de Camus au colonialisme et au mode de vie des colons qui traverse ses trois romans majeurs, L'Étranger, La Peste et Le Premier Homme. Il examine ses engagements politiques à la lumière de sa brouille avec Sartre : la tension entre révolte et révolution, son recours à l'absurde comme refus du cours de l'Histoire, son anticommunisme et son déni de la lutte des peuples colonisés. Il se penche enfin sur les récupérations de Camus : l'auteur le plus populaire en France et le Français le plus lu dans le monde est devenu un enjeu politique et idéologique. L'invocation d'un Camus mythifié projette un reflet flatteur mais falsificateur de l'histoire coloniale. C'est ce Camus-là qu'il faut oublier pour reconnaître les déchirements d'un écrivain tout aussi passionnément attaché aux acquis sociaux du Front populaire qu'à la présence française en Algérie.
Importance matérielle :
1 vol. (154 p.) : 20 cm
9782358722629
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B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - étage 3 82.3 JAMESON Disponible
Année de parution :
2012
L'Inconscient politique est l'un des livres majeurs de la théorie littéraire et de la critique culturelle. Jameson y défend le primat de l'interprétation politique de la littérature, dans une opération de synthèse inédite : d'abord à l'intérieur de la tradition marxiste, pour réarticuler l'historicisme de Lukács, le structuralisme d'Althusser et l'utopisme de Bloch ; puis au sein des études littéraires, pour y subsumer de façon organisée les différentes méthodes disponibles dans la critique moderne - le formalisme du New Criticism, la mythocritique de Frye, la sémiotique de Greimas et des poéticiens français, l'influence des analyses structurales de Lévi-Strauss et de Lacan, et le post-structuralisme de la French Theory. Le projet est ici de constituer une herméneutique marxiste totalisante et composite, attentive à explorer les multiples modes selon lesquels les textes, et spécifiquement les récits, mettent en acte des dynamiques de figuration, de déplacement et de refoulement des contradictions réelles et historiques propres aux formations sociales dans lesquelles ils sont apparus. Pour comprendre les opérations de cet « inconscient politique », Jameson lit les récits comme des dispositifs complexes et décentrés, des champs de force où s'affrontent des discours narratifs, génériques et politiques hétérogènes. Leur enjeu est le destin de la collectivité : ce sont des actes socialement symboliques. Jameson s'attache plus particulièrement au roman du XIXe siècle et à sa trajectoire, du romanesque au modernisme, dans les domaines français (de Stendhal au réalisme de Balzac) et anglais (de Gissing à Conrad). Au-delà d'une histoire du roman qui mettrait à l'épreuve sa « méthode » interprétative, L'Inconscient politique mène à bien une entreprise de médiation théorique ambitieuse entre trois niveaux d'analyse souvent déconnectés par la fragmentation disciplinaire : l'histoire des formes littéraires narratives et des fonctions qu'elles remplissent dans l'imaginaire social, la constitution de la subjectivité bourgeoise, et l'étude des différents stades de développement du capitalisme. Fredric Jameson, professeur à l'université de Duke, en Caroline du Nord, est l'auteur de nombreux ouvrages de théorie critique, parmi lesquels Le Postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif (Ensba, 2007) et Fictions géopolitiques (Capricci, 2011).
Collection :
Saggio Casino
Importance matérielle :
1 vol. (471 p.) : couv. ill. en coul. : 19 cm
9782917131039
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Alleur Section adultes 82.091 JAM Disponible
Bi 2 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès G431/JAM Disponible
Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès G 431 JAM Disponible
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B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - étage 3 82.2 JAMESON Disponible
2
Auteurs :
Année de parution :
2008
Editeur :
Collection :
Archéologies du futur; 2
L'Inconnu
Importance matérielle :
1 vol. (287 p.) : couv. ill. en coul. : 24 cm
9782353410354
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