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Année de parution :
2009
Contributions proposant un aperçu des avancées de la recherche sur l'acquisition de la langue maternelle, sur le bilinguisme et sur l'acquisition des langues secondes mais également sur l'apprentissage de l'écrit et les troubles du langage, oral ou écrit. Elles touchent à la fois aux domaines de la linguistique, de la psychologie, des neurosciences et de l'ingénierie.
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Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (593 p.) : graph., couv. ill. en coul. : 23 cm
9782271066480
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Année de parution :
2015
Une présentation synthétique de l'émergence du langage chez le bébé et le jeune enfant, abordant le fonctionnement cérébral et les bases biologiques de l'acquisition du langage, la perception et la production de la parole avant 2 ans, la constitution du lexique, l'apprentissage de la phonologie et le bilinguisme précoce ainsi que l'analyse du contexte social. Electre 2015
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Editeur :
Collection :
Que sais-je ?
Que sais-je ?
Importance matérielle :
1 vol. (127 p.) : 18 cm
9782130635338
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Année de parution :
2020
Depuis quelques années, la compréhension de la manière dont nous apprenons à parler s'est considérablement affinée. Des recherches ont mis en évidence que le fœtus est sensible dès les derniers mois de gestation aux sons de sa langue maternelle. Certaines techniques, l'imagerie cérébrale en particulier, ont permis d'observer le cerveau en action lorsque la parole est produite ou reçue par l'enfant. Les comparaisons interlangues ont aussi été particulièrement fructueuses, révélant notamment les contraintes spécifiques imposées par chaque langue. Depuis la production articulée de sons jusqu'à l'élaboration de discours, cet ouvrage décortique les processus d'appropriation de sa langue par l'enfant. Il permet de saisir la finesse et la complexité de cet apprentissage qui est une spécificité humaine.
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Editeur :
Collection :
null; 3939
Que sais-je ?
Que sais-je ?
Importance matérielle :
1 vol. (126 p.) : 18 cm
9782715404861
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Auteurs :
Année de parution :
2019
Quatre ouvrages permettant de comprendre les mécanismes d'apprentissage sont réunis. Ils décrivent le procédé d'apprentissage de la langue maternelle, des méthodes favorisant l'apprentissage de l'écriture et du raisonnement mathématique ainsi que des langues. ©Electre 2019
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Articles
Editeur :
Collection :
La Bibliothèque
Importance matérielle :
1 vol. (493 p.) : ill. : 20 cm
9782130816089
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Auteurs :
Année de parution :
2003
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Importance matérielle :
VIII-497 p. : 22 cm
9782130534976
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Année de parution :
2015
es Français semblent peiner plus que leurs voisins à parler plusieurs langues. Et chacun de chercher les raisons de cet état de fait. Mais que se passe-t-il dans le cerveau de ceux qui parlent au moins deux langues ? Y a-t-il une différence entre les bilingues précoces et les bilingues tardifs ? Y a-t-il toujours une langue dominante ? Peut-on définir un âge où l'acquisition d'une deuxième langue est facilitée ? Quels effets l'apprentissage de plusieurs langues a-t-il sur notre cerveau ? En proposant une synthèse des recherches consacrées aux mécanismes cognitifs, linguistiques et neurocognitifs à l'oeuvre chez toute personne qui s'exprime, avec plus ou moins de facilité, dans plusieurs langues, cet ouvrage invite à mieux comprendre les ressorts de l'apprentissage des langues. Il met, enfin, en lumière comment la pratique régulière d'au moins deux langues peut accroître la flexibilité cognitive.
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Editeur :
Collection :
null; n° 4005
Que sais-je ?
Que sais-je ?
Importance matérielle :
1 vol. (127 p.) : 18 cm
9782130630470
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Auteurs :
Année de parution :
2012
Depuis quelques années, la compréhension de la manière dont les hommes apprennent à parler s'est considérablement affinée. Certaines recherches ont mis en lumière que le foetus acquiert dès les derniers mois de gestation une reconnaissance de sons propres à sa langue maternelle. Certaines techniques, l'imagerie cérébrale en particulier, ont permis d'observer le cerveau en action lorsque la parole est produite ou reçue par l'enfant. Les comparaisons interlangues ont aussi été particulièrement fructueuses, révélant la nature et le poids de contraintes spécifiques imposées par chaque langue, etc. Depuis la production articulée de sons jusqu'à l'élaboration de discours, cet ouvrage décortique comment le langage vient aux enfants. Il permet de saisir la finesse et la complexité de cet apprentissage qui est une spécificité humaine. Il explique aussi comment mieux appréhender et remédier aux éventuels troubles du langage. Michèle Kail est directrice de recherche au CNRS.
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Editeur :
Collection :
; 3939
Que sais-je ?
Que sais-je ?
Importance matérielle :
1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. : 18 cm
9782130594581
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Auteurs :
Année de parution :
1985
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Editeur :
Collection :
; 8
Etudes littéraires
Importance matérielle :
127 p. : 18 cm
9782130391463
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