Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 2 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 781 LESSOUR Transfert
Année de parution :
2016
Billie Holiday, Miles Davis, Jimi Hendrix, le Velvet Underground, le MC5, Lee Scratch Perry et le dub, Suicide, Throbbing Gristle, Coil, Sonic Youth, Swans, Tom Waits, les musiciens free, les artistes postpunk et noise, le rock psychédélique, le doom, une certaine techno... Tous agents du Chaos. Tous adorateurs du Chaos. Depuis que le jazz est entré par effraction dans la psyché de l'Occident, la musique célèbre ses retrouvailles extatiques avec la part impure du son. Ce livre raconte comment, dès les années 1920, l'emploi de plus en plus libéré de la percussion et du « mauvais chant » ont préparé le terrain à un usage « chaosphonique » des transformations du son permises par la technologie : les musiciens issus du blues puis du rock ont alors appris à jouer du studio comme d'un instrument d'entropie plutôt que d'en faire une simple chambre d'enregistrement. Il interroge ensuite les significations de ce nouvel appétit pour ces matières libérées des vieilles règles de la musicalité. Faire du « boucan » ou jouer avec les arcanes du Son a bien eu pendant un temps des résonances politiques. C'est de nos jours devenu, peut-être plus profondément, une manière de repenser notre relation au monde, de laisser la nature coloniser la culture, l'opposé d'un laisser-aller — une ascèse de la liberté, la contrainte absolue du singulier.
Importance matérielle :
1 vol. (116 p.) : 21 cm
9782918002109
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 784 LESSOUR Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2022
Musicien français installé à Berlin, l'auteur commente une centaine d'oeuvres musicales produites dans cette ville. Le livre débute autour de la Première Guerre mondiale et couvre tout le siècle, présentant des spécialités locales comme la poésie sonore de Dada, la musique électronique des années 1930, le jazz sous le nazisme, les hippies radicaux, le punk sous la RDA, la techno. ©Electre 2022
Editeur :
Collection :
Musiques
Importance matérielle :
1 vol. (403 p.) : illustrations en noir et blanc : 21 cm
9782361399870
Veuillez vous connecter pour réserver