Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 3 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 26 LILLA En réserve
Année de parution :
2010
Professeur à la Columbia University (New York), M. Lilla reprend l'histoire du débat qui opposa religion et politique durant près de quatre siècles en Occident et montre que la tentation théologico-politique qui semblait avoir été supplantée par la philosophie moderne avec Hobbes, Rousseau, Kant ou Hegel, est à nouveau à l'ordre du jour.
Editeur :
Collection :
La Couleur des idées
La Couleur des idées
Importance matérielle :
1 vol. (335 p.) : 21 cm
9782020980340
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 8B En cours de catalogage
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 320 LILLA Disponible
Année de parution :
2019
La figure imposante du révolutionnaire est morte. Mais celle du réactionnaire a survécu et prend de l'ampleur partout dans le monde. Il n'en reste pas moins l'inconnu de notre temps. Certes, il nous agace et nous fait peur. Mais nous ne nous interrogeons pas sur lui. Qui est-il ' Quelle est sa vision du monde ' On sait ce qu'il déteste, mais on sait moins ce qu'il veut. Le révolutionnaire se nourrissait d'espoir, le réactionnaire se nourrit de nostalgie. Il n'est pas conservateur, car il pense que l'Apocalypse est arrivée : dégoûté par tout ce qui l'entoure, il est électrisé par la splendeur du passé. Comme Don Quichotte, chaque expérience le confirme dans ses rêves. Car la nostalgie est irréfutable... Ce pessimisme historique inspire des figures aussi hétéroclites que des djihadistes rêvant d'un califat mondial et des polémistes qui voient dans ces attentats la confirmation de leur fatalisme, des catholiques intégristes et des maoïstes qui ont conservé leurs petits livres rouges, des antimondialistes et des néo-impérialistes russes, turcs et hindous. Tous avancent dans le passé. L'heure de la réaction a sonné. Il importe de l'entendre. Mark Lilla est historien des idées et essayiste. Enseignant à l'Université Columbia de New York, il écrit souvent dans The New York Review of Books et pour The New York Times. Il a publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels : Le Dieu mort-né. La religion, la politique et l'Occident (2010) ; La Gauche identitaire : l'Amérique en miettes (2018).
Importance matérielle :
1 vol. (209 p.) : 18 cm
9782220096223
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

L'élection surprise de 2017 a été aussi une défaite imprévue du Parti démocrate et, plus largement, de l'Amérique « libérale ». Accident de parcours ou résultat d'une dérive idéologique aux conséquences mal mesurées ? Mark Lilla met en évidence, à cet égard, les retombées perverses de la politique des identités.
Numéros de page :
pp.22-27