Nous avons trouvé 1 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2024
Roman Ingarden est d'abord connu des philosophes pour sa discussion critique de l'ide´alisme transcendantal de Husserl. Mais il est aussi l'auteur d'une richere´flexion en philosophie de l'art, ouverte sur tous les arts. Il inaugure ses recherches en 1929 par une e´tude approfondie de la structure ontologique du texte litte´raire dans L'Œuvre d'art litte´raire. En 1937, il se tourne du co^te´ de l'accueil et de la re´ception des lecteurs afin d'analyser les diffe´rents actes intellectuels et imaginatifs qui permettent de prendre connaissance d'une œuvre litte´raire. Il de´voile ainsi, gra^ce a` l'exploration phe´nome´nologique de ces actes, la complexite´ insoupc¸onne´e du ro^le du lecteur. Ce texte de´cisif a largement inspire´ l'e´cole de Constance et la the´orie des actes de lecture, apre`s sa publication en allemand en 1968. Il s'adresse tout a` la fois aux philosophes soucieux de clarifier les modalite´s de l'expe´rience esthe´tique applique´e a` la litte´rature tout autant qu'aux chercheurs en litte´rature de´sireux de fonder une the´orie du texte, d'affronter les proble`mes de l'adaptation du texte a` la sce`ne, ou encore d'envisager la possibilite´ d'une e´valuation « objective » des œuvres.
Détails
Editeur :
Collection :
Aesthetica
Importance matérielle :
1 vol. (435 p.) : 21 cm
9782753596467
Veuillez vous connecter pour réserver