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Article

Date parution pério
2002-01-01
Une exposition à Paris et un livre viennent nous rappeler une étape importante de l'histoire de la photographie.
Numéros de page :
/ p. 60-67
4 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
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Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 77 MONDENARD Disponible
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B3 Centre de ressources Arts - Réserve 77 MONDENARD En réserve
B3 Centre de ressources Arts - étage 3 770 MONDENARD Disponible
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Séminaire Section adultes 77 MON Disponible
Année de parution :
2019
Fondé sur l'analyse de 240 photographies et mêlant des éléments historiques, techniques et esthétiques, un guide pour mieux comprendre les images réalisées par des photographes professionnels ou amateurs depuis les origines du médium jusqu'à nos jours. Leurs diverses formes de réception sont également évoquées, notamment dans la presse, la sphère intime et les réseaux sociaux. ©Electre 2019
Editeur :
Collection :
Guides Hazan
Importance matérielle :
1 vol. (335 p.) : ill. en coul. : 20 cm
9782754110464
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Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès 77 Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve - XXArts 77 PULTZ En réserve
Ou 1 exemplaire(s) disponible(s)
Oupeye Section adultes 770 PUL Disponible
Contexte
Année de parution :
1995
Largement représenté depuis les origines de la photographie, le corps devient un thème majeur des années 1980. Revendication de l'homosexualité chez Mapplethorpe, interrogation sur les stéréotypes féminins chez Cindy Sherman, représentation d'un corps vieillissant chez Coplans, réflexion sur l'immontrable avec des photographies grand format de cadavres chez Serrano... Cette omniprésence du corps dans la production contemporaine est donc l'occasion de s'interroger aujourd'hui sur sa représentation tout au long de l'histoire de la photographie. C'est pourquoi il est si précieux que les auteurs de cet ouvrage refusent de s'engager dans une analyse uniquement stylistique des images. Pour eux, la photographie n'est pas un médium objectif. Chaque image révèle, au-delà du sujet représenté, les relations sujet/photographe, relations de pouvoir, de sexe, de race, de classe. Pour les préciser, les auteurs s'attachent à replacer chaque prise de vue dans son contexte historique, sociologique, psychologique. Illustré d'oeuvres appartenant déjà à l'histoire de la photographie mais aussi d'images moins connues, l'ouvrage suit un plan à la fois chronologique et thématique. Sont abordés, après les premiers portraits de Bayard et de Nadar, les problèmes de l'ethnographie et du racisme, de l'identité judiciaire et de la recherche du faciès type, mais également le nu et la sexualité. Les auteurs évoquent les grands courants artistiques, comme le modernisme aux États-Unis avec Weston et Stieglitz, le surréalisme et les mouvements d'avant-garde en Europe, avec Man Ray, Kertész, Rodtchenko. La prise en compte de grands thèmes historiques permet de mettre à jour des représentations caractéristiques qui émergent à l'occasion de la grande dépression aux États-Unis avec Walker Evans et Dorothea Lange, ou pendant la crise sociale en Europe avec August Sander et Bill Brandt.
Editeur :
Collection :
; Contexte
Tout l'art
Importance matérielle :
175 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 22 cm
9782080122629
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