Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 6 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

couverture du document
Auteurs
A près de 80 ans. le précurseur de la bande dessinée autobiographique Edmond Baudoin publie "Les fleurs de cimetière", un album puissant qui revient sur sa vie et ses proches, avec le dessin et l'écriture comme fil rouge.
Numéros de page :
pp.168-171

Article

couverture du document
Auteurs
Nicolas Mathieu revient enfin au roman quatre ans après "Leurs enfants après eux". Avec "Connemara", il confirme être l'un des grands romanciers réalistes de ce temps, restituant les solitudes urbains et péri-urbaines d'un monde qu'il observe en épidémiologiste tendre.
Numéros de page :
pp.156-159

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2024-05-01
Depuis New York où elle réside en ce printemps naissant et à l'occasion de la sortie de son "Journal d'Arizona", Chantal Thomas revient sur sa jeunesse, l'écriture, le mouvement #MeToo, au fil d'une conversation sous l'égide des plaisirs et des jours.
Numéros de page :
pp.130-133
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 84 MONY (FRA) Disponible
Année de parution :
2020
« Jamais personne ne m'est apparu plus secret, ou pour mieux dire, plus caché, plus dissimulé, que Serge Elkoubi. Lui dont l'histoire même paraissait inciter à une forme prégnante de mélancolie (et qui, au fil des années, s'y abandonnera de plus en plus volontiers) semblait paradoxalement ne se supporter qu'au présent. Un présent qu'il ne renonça jamais à vouloir modeler pour le seul profit de sa légende. »Bordeaux, années 60, un jeune homme à l'œil bleu acier change chaque semaine de voiture et de fille. Charmeur, avide de vitesse et de vie, Serge Elkoubi séduit les femmes et fascine les jeunes bourgeois avides de s'encanailler. Il navigue en eaux troubles, mystificateur, pilote de course, voleur de voitures, petit escroc. S'il a pu maintes fois vérifier l'effet de son bagout sur les juges, il n'échappe pourtant pas à la case prison, où se réjouit de l'y voir son père, ancien déporté sans pitié pour son hédoniste de fils.Les plages du monde, années 70. Serge quitte la France, vers l'Espagne, le Mexique, l'Indonésie... Énigmatique, il achète une nouvelle identité et change d'activités, s'accordant à la vague hippie  : ça et là toxicomane, dealer, fabricant de paréos ou gigolo à ses heures. Celui que l'on appelle désormais Serge Dalia fuit le passé aussi vite que son ombre et finit par atterrir sur l'île de Saint-Martin, reclus volontaire dans sa propre légende.Quête et enquête autour d'un être insaisissable pour tous, tant pour ses enfants qu'il a à peine connus, que pour Bianca qui fut son alter ego féminin, ou encore son meilleur ami et avocat qui le suivit toujours. Par la grâce d'une écriture aussi limpide que son sujet est trouble, Olivier Mony cherche ici à dire l'absence, à briser la couche de glace et d'oubli qui obscurcit la mémoire, à restituer le mentir-vrai d'un être.
Editeur :
Collection :
Littérature française
Importance matérielle :
1 vol. (142 p.) : 19 cm
9782246821038
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2023-03-01
Joann Sfar fait son grand retour éditorial avec "Et Dieu riait beaucoup", son nouveau roman, une farce tragique autour d'un monstre sacré de la scène française, et "Riviera", un roman graphique terriblement noir. Rencontre autour de ces allers-retours entre littérature et BD avec un auteur remarquablement prolifique qui se refuse à se fixer aucune sorte de limites.
Numéros de page :
pp.146-149

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2024-09-01
Avec "Le paradis des fous", où l'on retrouve son héros récurrent Frank Bascombe, Richard Ford livre peut-être l'un de ses romans les plus ambitieux, l'un des plus sombres aussi. Rencontre depuis sa nouvelle maison du Montana avec un homme toujours en colère et un romancier apaisé, pour parler d'écriture, de l'Amérique et de la France.
Numéros de page :
pp.148-151