Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 4 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

couverture du document
Auteurs
Qu'est -ce qui peut pousser chaque année Denis Moreau, philosophe spécialiste de Descartes, de surcroît catholique, à se mêler aux 150 000 spectateurs de cette « fête d'enfer », l'un des plus grands festivals du rock le plus dur d'Europe, et par ailleurs cible régulière des associations chrétiennes intégristes ? Est -ce par goût pour cette musique ? Ou pour y retrouver un sens de la communion oublié au sein d'un Occident sécularisé ?
Numéros de page :
pp.38-46

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2023-01-01
La lecture des auteurs classiques peut conduire à des contresens si l’on oublie leur contexte. La cruauté supposée de Nicolas Malebranche pour les animaux est emblématique de ce danger. Une fois remises en perspective, les réflexions de ces penseurs peuvent nous être de grand profit : grâce au recul, il est alors possible d’appliquer leurs outils aux questions du présent. Malebranche lui-même peut nous aider à penser le rapport entre l’humain et l’animal, ainsi que la crise écologique qui nous frappe.
Numéros de page :
pp.101-111

Article

couverture du document
Auteurs
Qu'il existe des philosophes chrétiens, ou catholiques, est une évidence et n'a rien de surprenant - l'on peut rappeler que, dans l'iconographie des premières siècles du christianisme, le Christ est parfois figuré avec les attributs des "philosophes" : : vêtu du pallium, la main droite tenant un parchemin, à ses pieds une boîte contenant des rouleaux, entouré de ses élèves. Des catholiques sont footballeurs, et ce sont des footballeurs catholiques. Des catholiques pratiquent la plomberie, et ce sont des plombiers catholiques. De même, des catholiques s'adonnent à la philosophie.
Numéros de page :
pp.81-91

Article

couverture du document
Auteurs
Pour ne pas laisser retomber l'élan insufflé par l'équipe de France de football, nous avons demandé à une sémiologue et à un philosophe de décrypter quelques mots représentatifs de l'état d’esprit de ce Mondial 2018. D'"arbitrage vidéo" à "communion", de "champion" à "vivre ensemble", ils redonnent clarté, sens et vigueur à des termes et à des expressions qui ont fait la nouveauté de ce championnat et, au-delà même de la victoire, ouvrent quelques perspectives pour mieux comprendre notre relation au monde, à travers le sport le plus populaire.
Numéros de page :
pp.33-42