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B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 305.3 MOZZICONACCI En prêt
Année de parution :
2022
À l'heure où la défense des « éducations à l'égalité » semble plus audible et plus urgente et où les polémiques autour de la « théorie du genre » à l'école dramatisent la nécessité de se positionner en tant que féministe sur le terrain éducatif, cet ouvrage constitue une rupture épistémologique avec des impératifs tactiques qui semblent s'imposer d'eux-mêmes. En refusant de considérer qu'il va de soi que l'éducation est une modalité de la lutte féministe, l'autrice se propose de faire un pas de côté afin de mener un travail de clarification conceptuelle. Il s'agit ici de suspendre le postulat selon lequel l'éducation serait une évidence féministe pour laquelle les seules questions qui persistent seraient d'ordre technique, et se réduiraient au « comment faire ? », afin de revenir à une interrogation plus fondamentale, celle du « pourquoi faire ? ». En effet, si l'éducation est bien omniprésente historiquement dans les revendications féministes, sa place mérite d'être problématisée philosophiquement. Alors même que le féminisme connaît de nombreuses transformations et variations, l'éducation en est une constante historique, et c'est précisément pour cela qu'elle mérite d'être étudiée de façon critique : la forte persistance de cette tradition jette en effet un soupçon sur sa consistance théorique et politique. De l'éducation conçue comme un droit auquel les femmes devraient également avoir accès jusqu'aux institutions éducatives utopiques qui subvertissent la frontière entre privé et public, en passant par la coéducation, la sororité émancipatrice et les pédagogies féministes, cette recherche vise à mettre en lumière les partis-pris épistémologiques, les dialectiques et les tensions qui traversent la conceptualisation de l'éducation au prisme des féminismes.
Collection :
; 8
Philosophies pratiques
Importance matérielle :
1 vol. (409 p.) : 24 cm
9791035106713
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B3 Centre de ressources Droit, Gestion et Emploi En reliure
Année de parution :
2024
Cet ouvrage porte sur les stratégies de valorisation du féminin dans la formation et dans le monde professionnel. Il s'agit d'appréhender les spécificités dites féminines ou considérées comme telles et les stratégies utilisées pour un monde professionnel plus égalitaire ainsi que leurs limites.  Cette étude s'inscrit dans une démarche qualitative. Elle s'articule autour d'une enquête de terrain réalisée auprès de personnes, engagées et œuvrant pour l'égalité entre les femmes et les hommes sur le marché du travail, à travers des activités professionnelles très variées.  L'ensemble des éléments étudiés et récoltés ont permis d'identifier les origines attribuées aux spécificités féminines, d'exposer les solutions proposées et les entraves détectées, le poids de la maternité, l'impact des femmes sur l'économie ou encore une surprenante comparaison avec les USA. Ils ont également permis d'interroger le rapport au féminisme ainsi que le rôle et la place des hommes.  
Editeur :
Collection :
Lauréats-prix scientifique l'Harmattan
Importance matérielle :
1 vol. (209 p.) : 22 cm
9782336432090
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