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les crimes à l'épreuve de la science
Année de parution :
2000
Décrit le rôle joué par la science criminalistique dans plus de quarante affaires criminelles réelles, résolues ou non. L'ouvrage est consacré au développement et à l'évolution des techniques employées dans les enquêtes criminelles, depuis la reconnaissance de l'unicité des empreintes digitales dans la Chine ancienne, jusqu'à l'analyse informatisée de l'ADN utilisée de nos jours. ©Electre 2022
Editeur :
Importance matérielle :
178 p. : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. : 26 cm
9782845670143
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Nouveauté
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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 791 ANTH MOND GF En prêt
Année de parution :
2024
Contient : - Mondo Cane (1962) : Présenté en sélection officielle à Cannes en 1962, Mondo cane (Cette chienne de vie) inaugure une nouvelle forme de langage documentaire où la vie humaine est un spectacle absurde peuplé de figurants comme dans une pièce de théâtre. Rassemblant des pratiques culturelles insolites, macabres ou exotiques filmées aux quatre coins du monde, les réalisateurs ont provoqué le scandale, flouté la limite entre le vrai et le faux et ont annoncé des décennies de documentaires-choc nommés mondos qui peuvent être vus comme des ancêtres de la téléréalité. Accompagnées d'un commentaire mi cynique mi moralisateur, les séquences, non dénuées d'angoisse et de poésie, bénéficient aussi de la sublime partition de Riz Ortolani (Cannibal holocaust) nommée aux Oscars. Le peintre Yves Klein ne s'en remettra pas et mourra moins d'un mois après l'avant-première. Plus qu'un film, un phénomène culturel. - Adieu Afrique (1966) : Considéré comme le Citizen Kane des mondo movies, Africa Addio a nécessité, tout comme son prédécesseur Mondo cane, plusieurs années de tournage afin de témoigner des guerres d'indépendance africaines et de la décolonisation. Apocalyptique, visionnaire et viscéral, le film mêle le style reportage et une grandiloquence cinématographique devant un déchaînement de violence sanguinaire. Immortalisant sur pellicule le massacre de Zanzibar en 1964 ou la révolte Mau Mau au Kenya, on trouve ici des images stupéfiantes sur une partie de l'histoire qu'on a invisibilisée dans le climat politique tendu du milieu des années 60. Accusés puis innocentés pour crime de guerre, les réalisateurs offrent ici un opéra visuel d'une barbarie déstabilisante qui a mis littéralement le feu aux poudres et dont l'impact se ressent encore aujourd'hui. Inconfortable et essentiel. - La Cible dans l'oeil (1967) : Le nihiliste Paolo est un réalisateur de documentaires-choc qui parcourt le monde avec une petite équipe pour ramener des images sensationnelles. Il n'hésite pas à falsifier la réalité pour la rendre plus spectaculaire et pousse ses partenaires à bout afin de montrer la nature humaine dans son aspect le plus brutal et insane. Lors d'un voyage, il séduit une femme mariée et a pour ambition de la faire participer à une des plus folles séquences de sa carrière... Cavara, ancien réalisateur de mondos (Mondo cane, I malamondo), règle ses comptes avec son ancien collègue Jacopetti. Des années avant Cannibal holocaust, La Cible dans l'oeil propose la première critique, sombre et froide, des excès du genre, et de la fantasmatique immorale qu'il a suscité suite au tournage d'Adieu Afrique. - The Killing of America (1981) : Réalisé dans la foulée du succès de Face à la mort (1978), The Killing of America figure parmi les mondos les plus fascinants et controversés des dernières années du genre. Analyse de la culture des armes à feu, de la paranoïa urbaine et de la montée de folie meurtrière qui a suivi l'assassinat de JFK, le film se focalise sur le déclin de l'Amérique et propose une expérience de cinéma documentaire terrifiante, où les massacres de masse et les tueurs en série ont le premier rôle, avec notamment des entretiens (exclusifs au film) avec Elmer Wayne Henley, Sirhan Sirhan ou le nécrophile Ed Kemper. Des sectes de Jim Jones et Charles Manson au sadisme de Ted Bundy, le film est une des plongées les plus puissantes qui soient dans le cauchemar américain, entre étude sociohistorique, exploitation et expérience pure.
Editeur :
Importance matérielle :
BD (439 min), 5 disques (BD-50, 45 Tours) : AVC, 16/9 Natif, 1080p, coul., son. (DD 2.0)
3545020091548
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