Nous avons trouvé 2 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 2 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2010
Lutter contre l'illettrisme en permettant, entre autres, à chacun de construire une culture littéraire est une des missions essentielles assignées à l'école, de la maternelle au lycée. Pourtant, cet impératif semble mis à mal par les derniers programmes pour l'école élémentaire, souvent laconiques ou ambigus sur la question du choix et des modalités des textes à lire. Soucieuse de rappeler quelle doit être la place de la littérature à l'école élémentaire, l'auteure de La littérature à l'école. Pourquoi ? Comment ? démontre, en termes simples, que les enseignants doivent nécessairement mettre la littérature au coeur de la formation : du lecteur, parce qu'elle développe une modalité de lecture particulière (la lecture littéraire) qui doit être enseignée dès le plus jeune âge pour permettre à chacun de s'approprier la culture ; du citoyen, parce qu'elle décrit, crée ou recrée le monde dans lequel les hommes vivent. Elle permet une prise de conscience et une mise à distance des grandes problématiques qui traversent l'Histoire et l'humanité. Rejetant les polémiques, le livre établit une synthèse des différentes recherches conduites sur la lecture littéraire et propose ensuite quelques pistes pédagogiques favorisant la construction des connaissances et la structuration de la culture. Une clé, peut-être, pour parvenir à faire découvrir le plaisir de lire à tout un chacun, sans négliger pour autant la rigueur de l'apprentissage de la lecture et de la compréhension.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (95 p.) : couv. ill. en coul. : 19 cm
9782725629605
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2017
Une méthode qui permet de concilier l'entrée en littérature et l'apprentissage de la lecture. Elle s'appuie sur huit albums pour la jeunesse : Trop ceci cela, C'est pas moi, Léon et son croco, La princesse au petit pois, Le petit roi, L'arbre lecteur, La soupe au caillou et Le chapeau.
Détails
Editeur :
Collection :
À l'école des albums
Importance matérielle :
1 vol. (175 p.) : ill. en coul. : 27 cm
9782725634265
Veuillez vous connecter pour réserver