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Année de parution :
2018
1820 : la peinture amorce une transformation profonde. Le dessin devient moins représentatif de la réalité et ne prime plus sur la couleur. Le détail devient moins important et, surtout, la lumière vibre, devient reine et annonce l'impressionnisme. En science, un jeune polytechnicien, Augustin Fresnel, avec l'aide de ses amis Jean-Marie Ampère et François Arago, démontre que la lumière est ondulatoire et non corpusculaire, comme le soutiennent Newton et tous les savants de l'époque. La coïncidence entre ces deux révolutions scientifique et picturale, jamais évoquée à notre connaissance dans les ouvrages d'histoire de l'art, est troublante. Il est intéressant de trouver, au prisme de Fresnel, la lumière ondulatoire dans les œuvres impressionnistes dont le maître est Monet. Les aspects d'ondulation et de diffraction y sont manifestes. Mais comment expliquer les cinquante années qui séparent la découverte de la nature ondulatoire de la lumière et le port du Havre Impression, soleil levant de 1872, considéré comme la première œuvre impressionniste ? Nous avons essayé de répondre à cette question en réunissant historiens d'art, artistes et physiciens, dans un colloque organisé par le Louvre et l'École polytechnique, deux établissements fondés par la Révolution française.
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Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (209 p.) : ill. en coul. : 28 cm
9782705694623
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Auteurs :
Année de parution :
2012
Suite à leur restauration, une étude conjointe des Stanze peintes par Raphaël et des appartements Borgia décorés par Pinturicchio au palais du Vatican. L'auteur replace ces oeuvres dans le contexte historique mouvementé du début du XVIe siècle romain, puis analyse leur programme iconographique et idéologique, ainsi que leurs procédés techniques, longtemps restés secrets.
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Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (267 p. dont 48 de pl.) : ill. en noir et en coul., plans, couv. ill. en coul. : 21 cm
9782754106641
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Année de parution :
2008
Approche des rapports entre jardins et labyrinthes. Après une introduction sur les interprétations du labyrinthe en Occident, un panorama historique étudie des jardins en Espagne, France, Italie et Europe du Nord entre le XVe et le XIXe siècle et met en lumière les fonctions qu'y tiennent ces architectures végétales. Des analyses critiques rendent ensuite compte de leur renouveau contemporain.
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Editeur :
Collection :
Art'hist
Importance matérielle :
1 vol. (354 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 23 cm
9782840506027
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