Nous avons trouvé 6 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Seraing 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
À la fin du xixe siècle, face à la faillite de l'asile où l'on retient, plus qu'on soigne, les « aliénés » dans des établissements surpeuplés, des psychiatres réfléchissent à une solution alternative. Pourquoi ne pas faire sortir de ces hôpitaux les « incurables tranquilles » en les installant, contre rétribution, dans des familles, à la campagne ?Le conseil général de la Seine décide, en 1891, de tenter l'expérience. Un an plus tard, la petite ville de Dun-sur-Auron, dans le Cher, est choisie pour accueillir, « à titre d'essai », la première « colonie familiale pour aliénés » en France. L'essai est si concluant que le nombre de familles prêtes à héberger des patients augmente de façon exponentielle. En 1913, la colonie de Dun compte plus de 1 000 malades mentaux pour environ 4 000 habitants. Appelé aujourd'hui « Accueil familial thérapeutique », ce mode de soins existe toujours à Dun, même si les patients y sont moins nombreux qu'autrefois.En s'appuyant sur les archives hospitalières et sur des témoignages de patients, de familles d'accueil, de villageois, Juliette Rigondet raconte l'histoire de ce lieu à part dans la psychiatrie française et reconstitue l'existence de ces hommes et de ces femmes qui ont fait partie, jusqu'à leur mort, de la vie quotidienne des Dunois. Elle nourrit ainsi la réflexion sur ce que notre société fait des « fous » et de l'Autre. Juliette Rigondet est journaliste, auteure (Le Soin de la terre, Tallandier, 2016) et anime des ateliers d'écriture littéraire. Elle a passé son enfance, en grande partie, à Dun-sur-Auron.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (311 p.) : ill. : 22 cm
9782213702100
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Rigondet, Juliette null
Bulletin : L'Histoire 471
Date parution pério
2020-05-01
L’itinéraire d’une « fixeuse » de guerre en ex-Yougoslavie devenue directrice du Centre des études médiévales à Los Angeles.
Détails
Numéros de page :
pp.30-31
Article
Auteurs
Rigondet, Juliette null
Bulletin : L'Histoire 440
Date parution pério
2017-10-01
Dans son dernier livre l’historien revient sur les Khoisan, ce peuple d’Afrique du Sud aujourd’hui disparu, après avoir été éliminé par les Européens.
Détails
Numéros de page :
pp.32-33
Article
Auteurs
Rigondet, Juliette null
Bulletin : L'Histoire 446
Date parution pério
2018-04-01
L’auteur des "Champs d’honneur" publie "La Splendeur escamotée de frère Cheval", ode à la créativité des premiers hommes.
Article
Auteurs
Rigondet, Juliette null
Bulletin : L'Histoire 444
Date parution pério
2018-02-01
L’historienne consacre à Raphaël Lemkin et à Jan Karski, «lanceurs d’alerte» inaudibles pendant la Shoah, un livre passionnant.
Détails
Numéros de page :
pp.24-25
Article
Auteurs
Rigondet, Juliette null
Bulletin : L'Histoire 484
Date parution pério
2021-06-01
Sous sa houlette a été conçu le prochain Festival de l’histoire de l’art à Fontainebleau. Mais elle vient aussi d’être élue pour diriger la Fondation nationale des sciences politiques.
Détails
Numéros de page :
pp.28-29