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B3 Centre de ressources A_8 SANS En réserve
Année de parution :
2012
Plaidoyer pour un maintien de l'enseignement de la langue et la culture latines dans le système scolaire français, et pour une prise de conscience de l'importance de la connaissance du latin dans la compréhension de l'histoire de la langue française.
Editeur :
Collection :
Essai (Paris. 2001)
Essai
Importance matérielle :
1 vol. (422 p.) : couv. ill. : 22 cm
9782755506273
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Article

Auteurs
"Maintenant toutes les disciplines sont restituées..." On se souvient de la magnifique lettre que Rabelais prête à son héros humaniste, enthousiasmé de voir son fils en possession de tous les grands savoirs, parmi lesquels figure évidemment, avec le latin, le grec et l'hébreu, l'arabe, langue dont déjà Dante tenait les fruits en haute estime. Depuis la création par François Ier d'un enseignement de l'arabe au Collège Royal, l'ancienneté des liens culturels de la France n'a cessé d'être réactivée sous l'égide de hautes figures intellectuelles et diplomatiques.
Numéros de page :
pp.21-25
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B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés En préparation
Année de parution :
2024
Longtemps le latin a fait partie des matières fondamentales de l'enseignement secondaire en France, avant d'être réduit au statut d'option. Ce livre milite pour qu'il réintègre le tronc commun.On le sait, l'apprentissage du latin aide à une meilleure compréhension du français, dont il est la langue ancienne, et constitue une ouverture vers les langues modernes. Historiquement, il représente également un accès au monde romain et méditerranéen antique, étape majeure de l'histoire universelle.Mais il est une caractéristique de cette langue que semblent ignorer notamment ceux qui voudraient en faire un attribut de classe ou un outil de ségrégation sociale.En effet, le latin n'est plus la langue maternelle de personne. Comme tel il incarne un bien commun — ou, si l'on veut, une res publica — sur lequel nul ne peut revendiquer de quelconques prérogatives, et que chacun peut faire sien.Aux vertus pédagogiques de l'enseignement du latin s'ajoute donc une portée politique, spécifiquement républicaine, qui lui donne toute sa place à l'école, dont l'objectif est bien sûr de transmettre des savoirs, mais aussi de former des citoyens.Un plaidoyer vibrant et enthousiaste, concis à l'image de la langue qu'il défend,dont le lecteur comprendra à quel point elle est encore bien vivante.THIBAUT SALLENAVE, docteur en philosophie, enseigne en classes préparatoires.LUIGI-ALBERTO SANCHI est directeur de recherche au CNRS.CÉCILIA SUZZONI est professeur honoraire de Chaire supérieure au lycée Henri IV
Editeur :
Collection :
Documents
Importance matérielle :
1 vol. (76 p.) : 19 cm
9782213727172
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