Nous avons trouvé 5 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2012
Un ouvrage publié à l'occasion de l'exposition consacrée au mouvement artistique Cobra (acronyme de Copenhague, Bruxelles, Amsterdam) créé en 1948 et dissous dès 1951. Le choix de rassembler les oeuvres de ces artistes revient à Gilbert Delaine, fondateur du Musée d'art contemporain de Dunkerque, qui commémore par cette manifestation son retrait de la présidence après 40 ans d'exercice.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (225 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., fac-sim., couv. ill. en coul. : 28 cm
9782357332171
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2017
Ce catalogue présente des oeuvres d'artistes et de poètes danois, néerlandais, belges, français, allemands, anglais, suédois et américains qui prirent part au mouvement Cobra, courant pictural expérimental qui se développa entre 1948 et 1951, et influença l'art international jusqu'aux années 1970. Elles sont accompagnées de documents historiques provenant des artistes et de leurs ayants droit. ©Electre 2017
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (322 p.) : ill. en coul. : 27 cm
9791096854028
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2024
Comment continuer à peindre, alors que la peinture de chevalet est déclarée morte et que la mode est au Pop Art, au non-art, à l'art conceptuel et au minimalisme ? Telle est la question que pose ce livre publié à l'occasion de l'exposition Le Choix de la peinture, une autre histoire de l'abstraction, 1962-1989, présentée au musée de Tessé au Mans. Ce panorama revient sur trois décennies de peinture abstraite en France allant du début des années 1960 aux années 1980. Il réunit des artistes dont la démarche fut fondée sur une autre conception du geste, du rôle de la couleur et de la notion du tableau. Leurs œuvres témoignent du profond renouvellement des pratiques picturales des années 1960, de la déconstruction des éléments de la peinture initiée autour de mai 1968 et du retour du tableau amorcé au tournant des années 1980.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (209 p.) : ill. en coul. : 27 cm
9791096854080
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2021
Marie Raymond est une des artistes phares de l'abstraction parisienne des années 50. Dès 1946, elle est une des rares femmes à exposer au côté de Pierre Soulages, de Hans Hartung, de Gérard Schneider ou de Serge Poliakoff. Les galeristes Denise René et Colette Allendy défendent son œuvre. Elle est l'amie de Nicolas de Staël. Ce livre présente les multiples facettes de la vie et de l'œuvre de Marie Raymond. Il met aussi en lumière le rôle des femmes dans l'évolution de l'art du XXe siècle. Il confronte pour la première fois la peinture de Marie Raymond à celle de ses nombreux amis artistes qui ont exposé à ses côtés ou qui ont pris part aux célèbres soirées des « lundis de Marie Raymond » que celle-ci organise chez elle entre 1946 et 1954. Il revient également sur le rôle joué par Marie Raymond sur la scène artistique européenne en tant que critique d'art et observatrice attentive de l'évolution de l'art contemporain. Elle est notamment une des premières à soutenir les jeunes artistes qui en 1960 forment autour de son fils, Yves Klein, le groupe des Nouveaux Réalistes. À travers la figure de Marie Raymond, ce livre retrace un pan de l'histoire des abstractions après 1945 et de leur remise en cause à la fin des années cinquante. Il accompagne l'exposition, Au cœur des abstractions, Marie Raymond et ses amis, présentée au Musée des beaux-arts du Mans.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (207 p.) : ill. en coul. : 27 cm
9791096854066
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2023
Aujourd'hui appelé le LAAC, le musée d'art contemporain de Dunkerque a été créé par Gilbert Delaine (1934-2013) au début des années 1970, au moment où la ville est au faîte de l'expansion économique qui a caractérisé la période des Trente Glorieuses. N'étant ni un collectionneur ni un industriel fortuné, Delaine a fondé son projet sur la logique du don qui a fait du musée une œuvre sociale et collective résultant du mécénat des industries locales, des donations des artistes et de l'engagement de la Ville de Dunkerque. Ce fonctionnement hybride a constitué un mode inédit de création d'une institution artistique qui a remis en question les fondements du modèle culturel français.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (591 p.) : illustrations en noir et en couleur : 25 cm
9791096854073
Veuillez vous connecter pour réserver