Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 12 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
La représentation de la ville idéale s’est construite contre la nature et le sauvage, sur le modèle d’une forteresse. Ces modèles d’urbanisme sont présents chez des architectes comme Le Corbusier ou Ricardo Bofill, à l’opposé des cités composites reliées à leur environnement. L’irruption de la vie sauvage dans nos villes fut une source d’étonnement pendant le confinement. Comment repenser les rapports de la ville à la vie sauvage par-delà l’alternative de son extermination ou d’une cohabitation irénique ?
Numéros de page :
pp.31-40
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 32 ZASK En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2011
Cet essai explore l'idée de participation afin de mettre au jour les conditions auxquelles elle s'avère réellement constructive pour l'individu et le groupe. A partir d'exemples empruntés à diverses activités (voter, discuter, apprécier une oeuvre oeuvre d'art, etc.), il s'agit de montrer que la participation bien comprise s'identifie à l'articulation entre prendre part, contribuer et bénéficier.
Editeur :
Collection :
Les |Voies du politique
Importance matérielle :
1 vol. (326 p.) : couv. ill. : 21 cm
9782356871374
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 37 DEWEY En réserve
Année de parution :
2011
Cette édition rassemble Démocratie et éducation, traité de pédagogie paru en 1916 et Expérience et éducation paru en 1938. Ces textes proposent un enseignement qui fait autant de place aux activités manuelles qu'aux exercices de l'esprit, et qui doit permettre à l'enfant de poursuivre son éducation après l'école.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (518 p.) : couv. ill. : 19 cm
9782200272654
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 59 ZASK Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2021
Editeur :
Collection :
; 01
Carnets parallèles
Importance matérielle :
1 vol. (174 p.) : ill. : 16 cm
9782850610813
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Sciences et techniques 574 ZASK Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2022
Cet essai traite des mégafeux, les grands feux de forêt actuels dus au facteur humain. Ce phénomène, qui s'amplifie depuis les années 2000, est symptomatique de l'ambiguïté du rapport entre l'homme et la nature. Il menace directement les conditions d'existence humaine. L'étude vise à trouver des réponses et des actions pour lutter contre ces catastrophes écologiques et climatologiques. ©Electre 2022
Editeur :
Collection :
null; 5
Importance matérielle :
1 vol. (189 p.) : 18 x 12 cm
9782850611551
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - étage 3 82.3 ZASK Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2023
La terre de son enfance pour l'un, un paysage pour l'autre, un arbre ou les murs d'une maison chargée de souvenirs. Nous portons tous en nous des lieux auxquels nous sommes singulièrement reliés – des lieux qu'on aime. Pour parler de cette géographie intime, nous avons souvent recours au registre de l'identité, des racines, de l'appartenance. À quoi s'oppose l'idée qu'on pourrait être « de nulle part ». Nous rejouons ainsi une alternative bien connue : d'un côté, l'idéal d'une osmose entre les humains et leur lieu de vie ; de l'autre, l'idéal de femmes et d'hommes sans attaches, ayant le monde à disposition. Or, s'il est absolument nécessaire de proscrire un vocabulaire dont se nourrissent les mouvements d'ultradroite, il est tout aussi urgent de reconnaître l'importance, pour chacun, de son lieu de vie. Car mépriser cette relation, c'est nourrir la frustration qui fait le lit des positions politiques extrêmes. Et abstraire la citoyenneté de tout contexte, c'est risquer de toujours plus négliger notre environnement. Ce livre très personnel, dans lequel Joëlle Zask se penche sur sa propre expérience et enquête sur celle des autres, nous invite en somme à emprunter un double chemin politique et esthétique pour penser une nouvelle manière d'arpenter le monde.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (147 p.) : 19 cm
9782850611797
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 320.7 ZASK Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2022
La démocratie et l'écologie seraient-elles incompatibles ? On entend souvent qu'il y aurait dans l'écologie quelque chose d'élitiste, de contraire aux désirs majoritaires. Ou alors qu'il faudrait, pour prendre le tournant écologique à temps, avoir recours à des méthodes autoritaires, user de la manière forte. Cet essai entreprend au contraire de démontrer que non seulement il n'y a pas de contradiction entre l'écologie et la démocratie, mais que l'une ne va pas sans l'autre. Avant de critiquer ou d'acclamer son gouvernement, le citoyen au sens fort participe activement à la création de ses propres conditions d'existence. Il transforme le monde en le préservant. Il jardine, construit, aménage, s'associe à d'autres, inventant avec la nature comme avec autrui des formes de vie communes. Aux côtés du système représentatif, il y a ou il devrait y avoir un système participatif qui permette à chacun d'entre nous d'« augmenter » le monde. Voilà donc l'urgence qui anime ce propos : pour que notre monde ne devienne pas un monde de désolation, nous devons introduire dans l'idée de citoyenneté la production, l'entretien, la préservation et la transmission d'espaces concrets partageables – en somme, la juste occupation de la terre.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (231 p.) : 21 cm
9782850611360
Veuillez vous connecter pour réserver
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts 730 ZASK Disponible
B3 Centre de ressources Réserve - XXArts 73 ZASK En réserve
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Malmedy Section Adultes Malmedy 730 ZAS Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2013
L'Outdoor art coopère avec l'environnement tout en le modifiant. Il crée des lieux de promenade, d'exploration et de jeu. Ces lieux deviennent communs : ils assemblent sans dominer. Les visiteurs ne sont plus des spectateurs ou des consommateurs mais des visiteurs appelés à exercer tous leurs sens. Cet ouvrage invite le lecteur à s'aventurer dans cet univers artistique.
Editeur :
Collection :
Les Empêcheurs de penser en rond
Importance matérielle :
1 vol. (237 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782359250596
Veuillez vous connecter pour réserver
5 / 7 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Liege 1 exemplaire(s) disponible(s)
Jupille Section adulte 50 ZASK Disponible
Ali 2 exemplaire(s) disponible(s)
Stavelot Section adultes 50 ZAS Disponible
Trois-Ponts Section adultes 50 ZAS Disponible
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 502 ZASK Transfert
ODTL Vert 502 ZASK Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Sciences et techniques 574 ZASK Disponible
Boa 0 exemplaire(s) disponible(s)
Aywaille Libre Accès 504 ZAS Disponibilité à vérifier sur site
Auteurs :
Année de parution :
2019
Cet essai traite des mégafeux, les grands feux de forêt actuels dûs au facteur humain. Ce phénomène, qui s'amplifie depuis les années 2000, est symptomatique de l'ambiguïté du rapport entre l'homme et la nature. Il menace directement les conditions d'existence humaine. L'étude vise à trouver des réponses et des actions pour lutter contre ces catastrophes écologiques et climatologiques. ©Electre 2019
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (195 p.) : 21 cm
9782850610042
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 371 DEWEY En prêt
Auteurs :
Année de parution :
2018
Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey sur l'éducation : son traité de pédagogie, Démocratie et Éducation (1916) et Expérience et Éducation (1938) où l'auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs.Dewey place l'expérience au cœur de l'apprentissage et recentre la pédagogie sur l'individu plutôt que sur les savoirs : l'école doit répondre à la curiosité naturelle de l'enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre ; les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés ; la motivation et l'effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction. La finalité de l'école est d'accroître la capacité à agir et c'est en cela qu'elle participe de la démocratie.On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de l'actualité des questions qu'il pose : comment centrer l'éducation sur « les propres activités sociales de l'enfant » plutôt que sur les savoirs ? Comment l'éducation peut-elle préparer l'enfant aux conditions sociales qu'il connaîtra hors de l'école ? Comment rétablir la continuité de l'école et de la société ?
Editeur :
Collection :
Collection Individu et société
Importance matérielle :
1 vol. (518 p.) : 24 cm
9782200621896
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Spa 0 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Section adultes 840-4 ZAS En prêt
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Malmedy Section Adultes Malmedy 631 ZAS Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2016
On a l'habitude de penser que la démocratie moderne vient des Lumières, de l'usine, du commerce, de la ville. Opposé au citadin et même au citoyen, le paysan serait au mieux primitif et proche de la nature, au pire arriéré et réactionnaire. À l'opposé de cette vision, ce livre examine ce qui, dans les relations entre les cultivateurs et la terre cultivée, favorise l'essor des valeurs démocratiques et la formation de la citoyenneté. Défile alors sous nos yeux un cortège étonnant d'expériences agricoles, les unes antiques, les autres actuelles ; du jardin d'Éden qu'Adam doit " cultiver " et aussi " garder " à la " petite république " que fut la ferme pour Jefferson ; des chambrées et foyers médiévaux au lopin de terre russe ; du jardin ouvrier au jardin thérapeutique ; des " guérillas vertes " aux jardins partagés australiens. Cultiver la terre n'est pas un travail comme un autre. Ce n'est pas suer, souffrir ni arracher, arraisonner. C'est dialoguer, être attentif, prendre une initiative et écouter la réponse, anticiper, sachant qu'on ne peut calculer à coup sûr, et aussi participer, apprendre des autres, coopérer, partager. L'agriculture peut donc, sous certaines conditions, représenter une puissance de changement considérable et un véritable espoir pour l'écologie démocratique.
Editeur :
Collection :
Les Empêcheurs de penser en rond
Importance matérielle :
1 vol. (248 p.) : 21 cm
9782359251012
Veuillez vous connecter pour réserver
Nouveauté
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Sciences et techniques - étage 2bis 574 ZASK En prêt
Auteurs :
Année de parution :
2024
Des renards dans les jardins de Londres, des sangliers dans les rues de Marseille, des léopards dans les artères étroites de Bombay, des coyotes dans les parkings de New York, des kangourous dans les rues de Canberra : repoussés par une campagne chaque jour plus hostile – polluée, rognée par l'urbanisation ou déréglée par le changement climatique – les animaux sauvages s'installent dans les villes. Ils s'y adaptent. Ce phénomène s'accentue. Et si, demain, nous devions les côtoyer au quotidien ? La ville telle que nous la connaissons a été historiquement pensée contre les animaux sauvages et, plus généralement, contre la nature. Accueillir ces animaux parmi nous paraît impensable. Les rejeter, impossible. Les exterminer, cruel et dangereux pour les équilibres écologiques. Ce livre propose une expérience de pensée. À quoi ressemblerait une ville dans laquelle les distances et les espaces rendraient possible la coexistence avec les bêtes sauvages ? Une ville qui ne serait plus pensée contre les animaux, ni d'ailleurs pour eux, mais avec eux ? Comment, en somme, à l'heure des grands bouleversements écologiques, construire une nouvelle arche de Noé ? Après Quand la forêt brûle, prix Pétrarque 2020, Joëlle Zask poursuit son travail d'enquête philosophique sur les relations entre les hommes et leur environnement.
Editeur :
Collection :
; 10
Premier parallèle poche
Importance matérielle :
1 vol. (235 p.) : 18 cm
Veuillez vous connecter pour réserver