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la vérité sur l'assassinat le plus célèbre de l'histoire de la mafia américaine
Auteurs :
Année de parution :
2018
« Il paraît que vous repeignez les maisons ? » C'est la première chose que dit Jimmy Hoffa à Frank Sheeran, surnommé « The Irishman ». Allusion au sang qui gicle quand un tueur à gages exécute son contrat.Frank Sheeran a appris à tuer dans l'armée américaine quand il était stationné en Italie pendant la Seconde Guerre mondiale. De retour aux États-Unis, il est devenu un tueur à gages au service du chef mafieux Russell Bufalino.Peu de temps avant de mourir, cet assassin légendaire a confessé à son biographe et ami, Charles Brandt, qu'il serait mêlé de près à la disparition mystérieuse de Jimmy Hoffa en juillet 1975, sur l'ordre de Bufalino.Le résultat est ce livre, un aperçu du monde des mafieux, où on croise également les figures du président Kennedy ou encore l'ancien maire de New York Rudy Giuliani. Sheeran avoue être responsable de la mort de plus de vingt-cinq personnes dont Jimmy Hoffa, un dirigeant syndicaliste, qui menaçait de révéler au grand jour les liens étroits qu'il entretenait avec l'organisation criminelle. Même si à l'époque Sheeran figurait parmi les suspects, l'affaire n'a jamais été élucidée par la FBI.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (381 p.-[16] p. de pl.) : ill. : 24 cm
9782702448380
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Une histoire des initiatives de la Province de Liège en matière de lecture publique
Auteurs :
Année de parution :
2020
Le livre et l’écrit constituent des clés indispensables pour accéder au savoir et à la culture. Au fil des décennies, les différents pouvoirs publics belges ont mis en place des politiques variables, souvent circonstanciées, en matière d’enseignement, de bibliothèques, de jeunesse ou d’éducation permanente. Celles-ci ont évolué au fil du temps, en fonction des enjeux propres à chaque époque.
Le présent essai se focalise sur les actions développées par la Province de Liège en matière de bibliothèques et de lecture publique. Il souligne l’évolution du rôle des provinces dont les missions sont souvent peu perçues par les citoyens. Dans une optique de vulgarisation scientifique, l’ouvrage se présente comme un récit chronologique couvrant plus de deux cents ans d’histoire. Il décrit tour à tour les premières initiatives nées au XVIIIe siècle, la vision éducationnelle et sociale du XIXe siècle qui donnera naissance bien plus tard aux concepts d’« éducation populaire » puis d’« éducation permanente », les profonds bouleversements sociétaux engendrés par les deux guerres mondiales, l’émergence de la notion d’« activités socioculturelles » dans les années 60, la création de la Communauté française, et finalement les enjeux actuels, avec l’apparition du numérique et des réseaux sociaux.
Rédigée à partir d’une longue série de rapports et des archives provinciales notamment celles du Service de la Culture et de l’inspection générale, complétée par des entretiens avec des acteurs de terrain, cette étude montre combien de nos jours les bibliothèques et la lecture publique représentent non seulement des outils de connaissance, mais aussi de cohésion sociale.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (193 p.) : ill. : 27 cm
9782390101604
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