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2022
L'exil soulève d'innombrables problèmes politiques et sociaux qu'il faut traiter dans l'urgence : qu'on songe au sort fait aux migrants, aux réactions politiques qu'il suscite, aux tragédies humaines innombrables que causent les déplacements de population contraints par les guerres ou encore les changements climatiques en cours. À côté de cette réalité tragique indéniable, Carlos Pereda fait le pari que l'exil est aussi une expérience de plein droit, susceptible de nous délivrer un certain nombre d'apprentissages, directs et indirects, qui recèlent une portée philosophique, éthique, mais aussi métaphysique, puisque de fait l'exil dépossède en partie l'individu de ses déterminations culturelles et sociales. Ainsi, les apprentissages de l'exil, parce qu'ils recouvrent une diversité irréductible d'expériences, sont toujours nuancés et paradoxaux, comme l'est notre identité. Traduit de l'espagnol (Mexique) par Gérard Malgat et présenté par Julien Rabachou
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"La Part des choses"
Importance matérielle :
1 vol. (180 p.) : 20 cm
9782493117083
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2022
Quatre personnes aux visions du monde radicalement différentes se rencontrent dans un train et commencent à parler de ce qu'elles croient. Leur conversation varie du raisonnement logique et froid à la confrontation personnelle et enflammée. Chacun est convaincu d'avoir raison, puis le doute s'insinue… Quand une discussion dégénère, on croit parfois pouvoir résoudre le différend en arguant que tout n'est au fond qu'une question de point de vue. Mais si cette idée devient à son tour l'objet du débat, quelle issue sinon la philosophie pour sortir de l'impasse ? À l'heure de la « post-vérité » et des « faits alternatifs », le philosophe Timothy Williamson nous offre, sous la forme d'un dialogue vif et souvent drôle, les outils intellectuels que la philosophie de la connaissance a patiemment forgés depuis le Théétète de Platon face à la tentation du relativisme. Car, à la fin, y a-t-il un sens à reconnaître une égale valeur à toutes les croyances ? Est-ce vraiment le meilleur moyen de défendre la démocratie et de combattre le dogmatisme ? Traduit de l'anglais (GB) par Antoine DANG VAN, avec le concours du Centre national du Livre
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"La Part des choses"
Importance matérielle :
1 vol. (197 p.) : 20 cm
9782493117021
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Année de parution :
2022
Pourquoi parler, à notre époque, de politique fasciste ? À partir d'exemples pris dans de nombreux pays, des États-Unis à la Hongrie en passant par l'Inde, la Birmanie, la Russie, la Turquie ou encore la France, Jason Stanley dresse un tableau saisissant des stratégies visant à saper les institutions démocratiques : propagande et théories du complot, défiance à l'égard des intellectuels, critique de l'Université et des médias, nostalgie pour un passé patriarcal mythique, opposition entre territoires ruraux et villes cosmopolites, obsession sécuritaire, stigmatisation et criminalisation des minorités ethniques et des populations pauvres. Rédigé sous le mandat de Donald Trump, dont il a anticipé la fin par bien des aspects, ce livre dévoile les ressorts du fascisme et nous met en garde contre la naïveté consistant à croire qu'il s'agirait d'une histoire révolue. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Antoine DANG VAN et Sébastien RÉHAULT avec le concours du Centre national du Livre
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"La Part des choses"
Importance matérielle :
1 vol. (228 p.) : 20 cm
9782493117014
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Année de parution :
2024
Pourquoi obliger les enfants à aller à l'école ? À quoi bon les forcer à rester assis sur leur chaise pour apprendre tout ce qui ne leur servira pas ? À contre-courant des discours vantant la dimension émancipatrice de l'école, Ivan Illich en appelait, il y a plus de cinquante ans, à la déscolarisation de la société. Guillaume Durieux reprend cette interrogation à nouveaux frais. L'école peut-elle contribuer au développement de l'autonomie ? Est-elle à même de traiter équitablement les élèves et de garantir les conditions du respect de soi ? Quels savoirs et savoir-faire doit-elle transmettre à cette fin ? En mobilisant et discutant aussi bien la philosophie que la sociologie, la psychologie et la pédagogie, cet essai tente de définir ce que l'école devrait être pour être pleinement justifiée. Évitant les écueils jumeaux du cynisme et du déclinisme, il constitue une introduction ambitieuse à la théorie de la justice scolaire.
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"La Part des choses"
Importance matérielle :
1 vol. (318 p.) : illustrations en noir et blanc : 22 cm
9782493117366
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