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Année de parution :
1998
Les silènes (du nom d'un satyre compagnon de Bacchus) étaient de petites figurines fendues en leur milieu, que l'on pouvait donc ouvrir en deux parties : fermées, elles représentaient un joueur de flûte grotesque; ouvertes, elles montraient la figure d'une divinité. C'est cette image que le jeune Alcibiade (à la fin du Banquet de Platon) utilise pour faire l'éloge de l'amour
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Editeur :
Collection :
Le |Corps éloquent
Importance matérielle :
LXXXV-81 p. : couv. ill. : 17 cm
9782251460154
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Auteurs :
Année de parution :
1994
Comment Baudelaire, le poète le plus parisien de la littérature française, a-t-il pu s’identifier à Wagner, ce génie si profondément germanique et qui avait horreur de la France et de Paris ? C’est que le poète des Fleurs du Mal a retrouvé dans Tannhaüser ses propres aspirations vers Dieu et vers Satan à la fois. La quête de Tannhaüser, son culte pour Vénus, prend, par moments, les allures d’une véritable contre-religion. Baudelaire se sent alors transporté par la musique de Wagner comme par une drogue. Il n’est pourtant pas le premier wagnérien français. Avant lui Nerval, Gautier et Champfleury ont compris que « les parfums, les couleurs et les sons se répondent ». c’est pourquoi leurs textes sont donnés ici en contrepoint à celui de Baudelaire.
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Editeur :
Collection :
Le |Corps éloquent
Importance matérielle :
143 p. : couv. ill. : 17 cm
9782251460116
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