Nous avons trouvé 4 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2006
Explore les enjeux politiques du théâtre populaire au travers de 46 textes d'artistes et d'hommes politiques organisés en 6 sections : les précurseurs, le premier théâtre populaire, les différentes voies du théâtre populaire, le théâtre sous le Front populaire, le théâtre populaire sous l'Occupation et le théâtre au temps de Malraux.
Détails
Editeur :
Collection :
Le |Théâtre en question
Importance matérielle :
1 vol. (285 p.) : couv. ill. en coul. : 22 cm
9782804800994
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2008
Parus en 1920 et 1930, ces deux essais sur le théâtre de J.-R. Bloch (1884-1947) décrivent la volonté de l'auteur de renouveler le répertoire contemporain, rénover la mise en scène et créer un véritable théâtre populaire et engagé. Avec une importante introduction retraçant l'itinéraire de cet écrivain et dramaturge militant.
Détails
Editeur :
Collection :
Le |Théâtre en question
Importance matérielle :
1 vol. (206 p.) : couv. ill. en coul. : 21 cm
9782804801472
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2005
l'exception notable du Marchand de Venise - qui suscite d'ailleurs toujours des polémiques -, le théâtre évite, depuis la seconde Guerre mondiale, de représenter un personnage juif et désigné comme tel, sur scène. Et lorsqu'il s'y hasarde, à l'instar du théâtre de la Bastille avec la mise en scène de la pièce de Fassbinder, Les ordures, la ville et la mort, en 2003, il provoque de violentes réactions. Il fut pourtant une époque où « la question juive » était l'un des sujets de prédilection de la scène française. Des pièces antisémites, certaines consciemment revendiquées, d'autres plus dangereuses, car se croyant de bonne foi sans parti pris, étaient jouées avec un très grand succès dans de nombreux théâtres parisiens. Les critiques se déchaînaient, consacraient de longs papiers, faisaient même la Une de leurs journaux : de La Libre Parole à L'Humanité en passant par Le Figaro, l'antisémitisme de ce répertoire dramatique était discuté, approuvé ou combattu pour ce qu'il était à l'époque : une opinion politique. Lorsque ces pièces étaient censurées, elles l'étaient pour trouble à l'ordre public (il est vrai que souvent les spectateurs en venaient aux mains !) et non parce qu'elles véhiculaient des idées condamnables. L'antisémitisme ne se cantonnait pas à ces pièces, heureusement aujourd'hui tombées dans l'oubli, il contamina l'ensemble de la vie théâtrale des années 1880 à la seconde Guerre mondiale. Car contrairement au mythe des « deux France » très vivace dans l'histoire théâtrale, l'antisémitisme a irrigué aussi bien le théâtre de boulevard « de droite » que le théâtre d'avant-garde « de gauche ». Et certains auteurs dramatiques juifs ajoutèrent leur voix au concert antisémite. Ce volume proposera une réflexion autour de quelques textes importants - inédits ou opportunément disparus après-guerre - et d'un cahier photos, sur cette mémoire « confisquée » du théâtre...
Détails
Editeur :
Collection :
Le |Théâtre en question
Importance matérielle :
1 vol. (269 p.-[8] p. de pl.) : ill., couv. ill. en coul. : 22 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
We 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2003
La réédition du Naturalisme au Théâtre de Zola constitue le premier volume de la collection « Le Théâtre en question ». Cette collection propose de grands textes inédits ou aujourd’hui introuvables qui ont ouvert la voie au théâtre contemporain. Et quel texte fondateur plus injustement oublié que Le Naturalisme au Théâtre, quel critique dramatique plus rarement cité parmi les théoriciens novateurs qu’Émile Zola ? Dans sa préface, Bernard Dort détaille ce que « la campagne » de Zola pour un renouvellement de la mise en scène et de l’exercice de la critique aura de profondément original.
Détails
Editeur :
Collection :
Le |Théâtre en question
Importance matérielle :
160 p. : couv. ill. en coul. : 22 cm
9782870279533
Veuillez vous connecter pour réserver