Nous avons trouvé 1 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Série :
Auteurs :
Année de parution :
2019
Si la mémoire des œuvres en danse peut s'entretenir à travers des traditions, qu'advient-il lorsqu'il y a rupture dans la transmission ? Quand les danseurs pensent une mémoire discontinue des gestes, à l'instar de Mary Wigman, Valeska Gert, Joséphine Baker ou encore Rudolf Laban ? Qu'advient-il lorsque des artistes contemporains, presque un siècle plus tard, découvrent des danses passées et se laissent ravir au point d'en faire quelque chose ? Reprendre, c'est alors créer un court-circuit dans le temps qui « allume la mèche de l'explosif enfouie dans l'Autrefois », selon le mot de Walter Benjamin. Mettant au cœur de sa réflexion l'analyse des œuvres chorégraphiques, de leur processus et de leurs enjeux, Isabelle Launay observe ici la façon dont des artistes contemporains (Vera Mantero, le Quatuor Knust, Jérôme Bel, Latifa Laâbissi, Mark Tompkins, Loïc Touzé) réactivent des danses du passé et comment, dégagée du continuum d'une tradition, la mémoire des œuvres travaille alors par surprises, transferts, montages et par l'inquiétante force de la citation.
Détails
Editeur :
Collection :
Les danses d'après; II
Recherches
Importance matérielle :
1 vol. (365 p.) : ill. en coul. : 24 cm
9782914124997
Veuillez vous connecter pour réserver