Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 11 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 371 COLLECTIF Disponible
Amay 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque-Ludothèque d'Amay Section Adulte 371 ENS E Disponible
Année de parution :
2020
En France, comme dans d'autres pays francophones, la réflexion sur la formation des enseignants suscite de nombreux débats. Les auteurs décortiquent les idées reçues qui y sont liées et qui ont un impact sur le système éducatif. Parmi elles, la conception selon laquelle l'enseignement ne s'apprendrait pas mais serait une habileté naturelle. ©Electre 2020
Editeur :
Collection :
Mythes et réalités (Paris)
Importance matérielle :
1 vol. (189 p.) : 20 cm
9782725637785
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 37 ORIGINE Disponible
Ne 1 exemplaire(s) disponible(s)
Plainevaux. Neupré Section adultes 370 ORIGIN O Disponible
Année de parution :
2019
Etudes analysant les débats en matière d'éducation et notamment sur le rôle et l'influence de l'origine sociale des élèves. Dans une première partie, des contributeurs défendent l'efficacité de la mixité, de l'égalité des chances et de la méritocratie. Dans la seconde, ils soutiennent que les inégalités proviennent du poids des héritages. ©Electre 2019
Editeur :
Collection :
Mythes et réalités (Paris)
Importance matérielle :
1 vol. (156 p.) : 20 cm
9782725637778
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 371.3 AMADIEU Disponible
Amay 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque-Ludothèque d'Amay Section Adulte 371 AMA A Disponible
Année de parution :
2020
L'ouvrage examine les attentes et les croyances associées à l'usage des technologies numériques en classe, partagées entre répulsion et fascination ainsi qu'entre des conceptions opposées des rapports de l'école à la société. ©Electre 2020
Editeur :
Collection :
Mythes et réalités (Paris)
Importance matérielle :
1 vol. (173 p.) : ill. : 20 cm
9782725638768
Veuillez vous connecter pour réserver
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 A_8 ROUSSEL Disponible
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - étage 3 80.1 ROUSSEL Disponible
Pl 1 exemplaire(s) disponible(s)
Plombières Section adultes 400_Langues ROU Disponible
Année de parution :
2017
Une analyse des travaux scientifiques en didactique des langues, psycholinguistique, psychologie cognitive, science de l'éducation ou en neuroscience permettant d'évaluer la pertinence des mythes de l'enseignement des langues. Avec un bilan de la réalité sur le terrain et des pistes pour l'action en classe. ©Electre 2017
Editeur :
Collection :
Mythes et réalités (Paris)
Importance matérielle :
1 vol. (143 p.) : 20 cm
9782725635187
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 37.017 RAVESTEIN Disponible
Amay 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque-Ludothèque d'Amay Section Adulte 370 RAV E Disponible
Année de parution :
2021
En France, 100.000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme. Ce livre vous propose de comprendre les mythes et réalités en lien avec le sujet de l'échec scolaire. Derrière ce chiffre choc, souvent repris dans les médias pour dénoncer la prétendue faillite d'un système, se cachent des réalités fort différentes. L'échec scolaire est une notion relative que l'on applique trop rapidement à ceux qui se détourneraient de la voie royale du baccalauréat général : l'élève qui réussit un CAP effectué dans le cadre d'un véritable projet professionnel n'est pas en échec. S'il voulait réussir un bac général et poursuivre à l'université, il l'est. Depuis les années 1960, toutes les recherches sur les trajectoires scolaires convergent vers l'idée que réussite ou échec sont les fruits de multiples facteurs, le plus souvent indépendants des projets ou des qualités intrinsèques des élèves. Les auteurs passent en revue 10 des mythes et réalités les plus répandus, tels que : " L'échec scolaire est un phénomène récent "," Les élèves en échec manquent de capacités "," L'échec scolaire, c'est la faute du Ministère "," L'éducation prioritaire : une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire "," Les bons établissements font les bons élèves "," L'effet maitre : les professeurs fabriquent les bons et les mauvais élèves "," La famille est-elle au cœur du succès ou de l'échec scolaire ? " ... Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation.
Editeur :
Collection :
Mythes et réalités (Paris)
Importance matérielle :
1 vol. (189 p.) : 20 cm
9782725640280
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Amay 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque-Ludothèque d'Amay Section Adulte 370 GAO E Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2022
Un ouvrage pour décortiquer le rôle et le fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages, notamment à l'école. Distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement. Les travaux scientifiques sur la mémoire ont connu un profond renouvellement, suscitant une forme de fascination auprès du grand public, rêvant à une mémoire décuplée. Les deux pôles d'intérêt majeurs sont : la détérioration des capacités cognitives liées à l'âge - ce qui trouve un écho dans nos sociétés vieillissantes, les questions d'éducation sur lesquelles les sciences cognitives mettent en avant des connaissances supposées novatrices.La contrepartie surprenante de ce succès est qu'elle donne naissance à des mythes que cet ouvrage tente de trier, en s'intéressant plus particulièrement au rôle et au fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages et notamment dans les apprentissages scolaires.Ce recueil interroge 9 mythes, parmi lesquels : " Nous n'avons pas qu'une seule mémoire mais plusieurs ", " Mémoire et intelligence, ça fait deux ", " Pour mémoriser, il faut le vouloir ", " Certains élèves ont une bonne mémoire, d'autres pas ", " Visuel ou auditif ? Chacun a sa mémoire préférée ", " On peut entrainer sa mémoire à l'aide d'exercices simples ", " Google va rendre notre mémoire inutile "...
Editeur :
Collection :
Mythes et réalités (Paris)
Importance matérielle :
1 vol. (172 p.) : 20 cm
9782725642109
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 Virgi En préparation
Auteurs :
Année de parution :
2024
Avec la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur l'innovation pédagogique ! Comme toute construction humaine, les systèmes éducatifs évoluent. Mais qu'en est-il, au niveau de la pédagogie ?Est-ce qu'on innove réellement ? Certes, la hiérarchie valorise l'innovation et le terrain s'y emploie souvent avec un volontarisme sincère. Mais là où les uns voient de l' innovation, d'autres parlent d' adaptation. Et on a parfois tendance à nous présenter comme " innovantes " des pédagogies qui relèvent du pur recyclage. Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes : " Il faut inverser la classe ", " Le numérique permet d'innover ", " Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes "... Ces idées sont-elles vraiment nouvelles et ont-elles fait leurs preuves ?Cette nouvelle édition, mise à jour, est notamment enrichie d'un nouveau chapitre sur la forme scolaire.Les enseignants y trouveront de quoi alimenter leur propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques.**********************À noter : ce titre a été traduit en espagnol aux éditions Narcea.Innovar en Educacion**********************
Editeur :
Collection :
Mythes et réalités (Paris)
Importance matérielle :
1 vol. (191 p.) : ill. : 21 cm
9782725645063
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 37.015 NEUROSCIENCES En prêt
Oa 0 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 37 NEUROSCIENCES En préparation
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wanze Section Adultes 37 SAN Disponible
Année de parution :
2018
Un bilan des mythes qui circulent sur les neurosciences en éducation comme tout se joue avant trois ans, les écrans modifient notre cerveau. Pour chacun, les auteurs examinent son origine et proposent un bilan des travaux scientifiques qui en évaluent la pertinence. ©Electre 2018
Editeur :
Collection :
Mythes et réalités (Paris)
Importance matérielle :
1 vol. (159 p.) : 20 cm
9782725635835
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Amay 0 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque-Ludothèque d'Amay Section Adulte 371 LEM C Transfert
We 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque-ludothèque de Welkenraedt Section adultes 371 LEM Disponible
Année de parution :
2022
Apprendre l'ouverture et la tolérance constitue un objectif fondamental de l'école. À ce titre, aux politiques sociales et culturelles se sont vite ajoutées des dimensions inter-culturelles : voyages scolaires, correspondances, danses folkloriques, exposés sur des pays étrangers... Des ambitions louables dont la traduction pédagogique n'est pas facile. La formation des enseignants fait défaut et tout projet culturel fait aussi écho à la culture ou aux cultures des élèves en présence. En outre, dans un temps scolaire très limité, toute présentation synthétique porte le risque de véhiculer des stéréotypes. D'où l'ambition de cet ouvrage : fournir le premier outil de réflexion et de formation pour tous les enseignants confrontés à la question des cultures à l'école. 8 questions clés, sources parfois d'idées reçues sont passées au crible des autrices : 1 : S'ouvrir à toutes les cultures, c'est ça, être tolérant 2 : Des langues et des élèves 3 : Comparons nos cultures ! 4 : Avoir des stéréotypes : c'est mal ! 5 : Voyager pour comprendre les cultures 6 : Le numérique en classe pour s'ouvrir au monde entier ! 7 : Fêtons nos cultures pour mieux nous (re)connaitre ! 8 : Diversité rime avec égalité Décryptez les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation, avec ce nouveau titre sur les cultures à l'école, de la collection Mythes et réalités.
Editeur :
Collection :
Mythes et réalités (Paris)
Importance matérielle :
1 vol. (157 p.) : 20 cm
9782725642116
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 37.019 GALAND Transfert
Rbv 1 exemplaire(s) disponible(s)
Verviers Libre accès - adultes 370 GALA Disponible
He 0 exemplaire(s) disponible(s)
Waremme Section adultes 37 GAL H En prêt
Ou 0 exemplaire(s) disponible(s)
Oupeye Section jeunesse 371c GAL En prêt
Auteurs :
Année de parution :
2021
Décryptez les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation, avec ce nouveau titre sur le harcèlement scolaire, de la collection Mythes et réalités. Longtemps occultée, la réalité du harcèlement à l'école et de ses prolongements digitaux (le cyberharcèlement) est désormais mieux identifiée par l'ensemble de la communauté éducative. Les chires restent glaçants : plus d'un élève sur dix y serait confronté, parfois un sur cinq. Désormais, la parole se libère peu à peu. Victimes et parents livrent des témoignages souvent poignants, parfois tragiques. Ces situations, très chargées émotionnellement, viennent heurter notre imaginaire collectif, ainsi qu'une certaine vision de l'enfance et de l'école. Pour lutter contre ce éau, il est essentiel de bien comprendre les tenants et les aboutissants du harcèlement à l'école. Mais, face à un phénomène si protéiforme, encore faut-il accepter de réinterroger ses propres idées reçues. C'est ce que propose Benoît Galand dans cet ouvrage, en s'appuyant sur les nombreux travaux de recherche consacrés au harcèlement. Il passe au crible une dizaine de mythes ou de réalités et nous donne des clés pour prévenir et réagir. Parmis les mythes et réalités traités dans cet ouvrage sur le harcèlement à l'école, vous retrouverez notamment : " Les lles sont davantage victimes que les garçons ", " Le harcèlement fait partie de l'apprentissage de la vie ", " Le cyberharcèlement est plus répandu et plus grave que le harcèlement en face à face ")
Editeur :
Collection :
Mythes et réalités (Paris)
Importance matérielle :
1 vol. (158 p.) : 20 cm
9782725640297
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 151 ENFANTS Transfert
We 0 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque-ludothèque de Welkenraedt Section adultes 159.9 ENF Transfert
Année de parution :
2023
Un ouvrage pour mieux comprendre l'impact des écrans sur les élèves. Distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement. " Faut-il supprimer les écrans ? ", " Les écrans sont-ils dangereux pour nos enfants ? ", " Écrans : écartez vos enfants "... autant de titres d'émissions ou d'articles de presse qui témoignent d'une préoccupation majeure dans notre société, pour les effets sanitaires et sociaux des écrans sur les enfants et adolescents. Cet ouvrage apporte des éléments de réponse sur l'impact des activités numériques sur les capacités cognitives et sur les comportements des enfants. L'équipe d'auteurs pointe les incantations, les clichés, les discours alarmistes (créant des " paniques morales ") et propose de les dépasser afin d'engager un débat rationnel en cernant les enjeux en termes de santé publique et sociale. Dans cet ouvrage, 10 des mythes et réalités les plus répandus sont passés en revue, tels que : " Les écrans altèrent le développement de l'enfant et de l'adolescent ", " L'usage du numérique favorise le développement de troubles neurodéveloppementaux ", " L'usage du numérique fait diminuer l'intelligence des enfants et des adolescents ", " Les écrans altèrent les relations au sein de la famille et déstabilisent la parentalité ", " Les jeux vidéo sont nuisibles par la santé physique et psychique des enfants et des adolescents ", " Les écrans sont responsable d'une inculture adolescente ", " Les réseaux sociaux altèrent les liens sociaux des adolescents "...
Editeur :
Collection :
Mythes et réalités (Paris)
Importance matérielle :
1 vol. (173 p.) : 20 cm
9782725643816
Veuillez vous connecter pour réserver